URSA MAJOR 2019 BLANC (Pascal CHALON)

Nouveauté

RHÔNE - AOP CÔTES DU RHÔNE VILLAGES - VIN BLANC SEC
Cépages : Grenache blanc - Roussanne - Bourboulenc
Bio Levures indigènes

Élevage sur lies fines de 11 mois en demi-muids neufs

  • Nez : légèrement toasté, crémeux et anisé. Notes d'amandes et de cire d'abeille.
  • Bouche : ronde, suave et dotée d'une belle acidité. Finale longue et anisée.

Date de dégustation : mars 2021

NOTRE AVIS : une cuvée originale, gourmande et très réussie !

Plus de détails

20,80 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


TERROIR


URSA MAJOR Blanc offre le même assemblage de cépages que LA GRANDE OURSE Blanc, mais la proportion de Grenache blanc y est plus importante encore. En outre, l'élevage de ce premier millésime d'URSA MAJOR Blanc s'est fait intégralement en demi-muids neufs.



Les parcelles que Pascal CHALON a réservé aux cépages blancs sont situées sur le terroir de TULETTE, à un endroit où le sol est à dominante sableuse.
Une partie des vignes se situe en coteau, où elles bénéficient d'un sol récent de limons sablo-argileux plus ou moins graveleux, tandis que l'autre partie se situe en plat de coteau sur un sol à dominante sableuse.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont cultivées dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique et les soins pratiqués sur les plantes sont effectués à partir de préparats biodynamiques et de tisanes.

Les raisins sont vendangés manuellement et sont triés directement à la vigne, au moment de la cueillette. Chaque cépage est vinifié séparément, avec utilisation très modérée de SO2 au cours des différentes étapes de vinification.
Après vendange, les raisins sont immédiatement pressés par pressurage pneumatique doux. Le jus ainsi obtenu repose en cuve pour être légèrement débourbé. Il est ensuite soutiré et transféré en cuves et en demi-muids pour la vinification.
Les moûts réalisent alors leurs fermentations alcoolique et malolactique en présence des levures et bactéries indigènes, puis ils sont transférés dans des demi-muids neufs pour y réaliser un élevage sur lies fines de 11 mois.

A la fin de l'élevage, les moûts des différents cépages sont assemblés, puis filtrés avant mise en bouteille. Aucun collage n'est effectué.

  • Date de mise en bouteille : 02 Septembre 2020
  • SO2 total : 40 mg/l

VignArtea

 
Caractéristiques
Région Rhône
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Cépages Grenache blanc, Roussanne, Bourboulenc
Cépage(s) majoritaire(s) Grenache blanc
Volume 15 %
Appellation Côtes-du-Rhône Villages
Potentiel de garde 8 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 12°C. Ouvrir la bouteille 1h avant le service.
Mode de culture Agriculture Biologique
SO2 total 40 mg/l
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Pressurage pneumatique doux. Fermentations alcoolique&malolactique avec levures&bactéries indigènes. Élevage de 11 mois en demi-muids neufs. Peu sulfité. Filtré. Non collé.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu