Champagne GUIBORAT

Champagne Guiborat - VignArtea

CHAMPAGNE    CÔTE DES BLANCS    3 ha    AGRICULTURE RAISONNÉE    VIGNERON : Richard FOUQUET


HISTOIRE DU DOMAINE


La Maison de CHAMPAGNE GUIBORAT est un domaine situé en plein coeur de Cramant, une commune champenoise classée Grand Cru dont les vins ont depuis longtemps forte réputation. Richard Fouquet et sa femme Karine, propriétaires du domaine, possèdent 8 hectares de vignes mais ils n'en cultivent que 3 hectares, le reste des parcelles étant mis à disposition de la maison de champagne Lauret Perrier.
Né à Paris, Richard reprend l'exploitation, alors dirigée par sa grand-mère, à l'âge de 18 ans et produit son 1er millésime en 1996.



TERROIR


La Côte des Blancs est encadrée par la butte de Saran au nord, et, par le mont Aimé au sud. Les pentes des coteaux sont douces au départ, moins de 8%, mais deviennent de plus en plus fortes et elles peuvent atteindre jusqu'à 40% de déclivité en haut de coteau.
Les vignes de cette région reposent essentiellement sur la craie du Campanien (période du Crétacé Supérieur de -83 à -70 Ma ) et ses altérations (graviers de craie).
Le Crétacé Supérieur est marqué par une transgression importante dûe à une élévation générale du niveau des mers: les eaux arrivent par le Nord-Ouest et recouvrent le bassin Parisien au Nord et le Bassin Aquitain au sud, sans pour autant que ces derniers se rejoignent. La transgression reste donc plus faible que celle rencontrée pendant le Jurassique.

La craie du Campanien est constituée par l'empilement de squelettes d'algues unicellulaires microscopiques, sédimentés en conditions de mer chaude et peu profonde, et formant une boue calcaire qui s'est tassée progressivement sur des millions d'années.
En Côte des blancs, la craie est très pure et possède une forte porosité qui la rend friable et lui confère une forte capacité de rétention de l'eau. Ses propriétés permettent d'assurer un bon drainage du sol ainsi qu'une alimentation hydrique régulière de la vigne durant la période estivale.
Son autre atout réside dans ses qualités de régulation thermique et hygrométrique, idéales pour la conservation des vins en cave.



VITICULTURE & VINIFICATION


Il n'y a pas de certification bio au domaine Guiborat. Mais les vignes sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique, sans emploi d'insecticides ou de pesticides. Les traitements se font généralement à base de tisanes de plantes et d'huiles essentielles. Richard Fouquet ne déroge à ce principe que les mauvaises années, lorsque les caprices des saisons s'enchaînent et lui imposent l'emploi d'un peu de chimie pour sauver les récoltes. Une indépendance qui lui est chère mais qui le prive de toute certification.

Le vignoble est constitué de ceps âgés de 30 ans à 70 ans, plantés sur des parcelles réparties sur les communes classées Grand Cru de Cramant, Oiry, et à la frontière de Chouilly, sur les buttes de Saran.

La vinification est intégralement parcellaire, c'est-à-dire que les raisins de chaque parcelle sont tous fermentés dans des cuves ou fûts séparés, mais les champagnes sont généralement issus d'assemblage de parcelles, à l'exception des très bonnes années où les crus sont à la fois millésimés et parcellaires (issus de raisins d'une unique parcelle) : c'est le cas du champagne Mont-Aigu.

Il faut reconnaître, à ce propos, que Richard et Karine Fouquet ne trichent pas sur la classification en parcellaire de leurs cuvées: exigeants et intègres, ils ne les déclarent comme telles que si elles présentent à leurs yeux un niveau de qualité digne de ce nom.

Le profil de leurs champagnes est unique. Ce sont des vins sans artifices où l'empreinte du bois est rare. Un style qu'ils peaufinent, millésime après millésime, et épurent au maximum: si les anciennes cuvées sont issus de vins ayant effectué partiellement leur fermentation malolactique, ils se dirigent désormais vers des vins sans fermentation malolactique. Faiblement dosés, voire non dosés, ces derniers sont généralement classés en Extra-Brut, ou Brut Nature lorsqu'il n'y a pas d'ajout de liqueur: ce sont des champagnes sapides, précis et finement ciselés. De la belle ouvrage !


VignArtea

Résultats 1 - 4 sur 4 articles
Résultats 1 - 4 sur 4 articles

Menu