Domaine Sylvain MOREY - Bourgogne

Domaine Sylvain MOREY - VignArtea

BOURGOGNE    3,96 ha    Agriculture Raisonnée    VIGNERON : Sylvain MOREY


HISTOIRE DU DOMAINE


Sylvain MOREY est le fils de Jean-Marc MOREY, viticulteur à Chassagne-Montrachet. Il quitte la Bourgogne en 1996 pour s'installer dans le Lubéron avec sa femme où il crée le domaine de la Bastide du Claux en 2002.
En 2014, il hérite d'une partie des vignes de son père et produit ses premiers millésimes en appellation Chassagne-Montrachet village et 1er Cru, Saint-Aubin 1er Cru et Santenay 1er Cru.



TERROIR


Les 3,96 ha de vignes se répartissent sur la commune de Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin et Santenay. Le sol se compose majoritairement de roches datant du Jurassique qui, par un savant jeu de failles, affleurent à Saint-Aubin et à Santenay, tandis que les formations fluvio-lacustres plus récentes du Pliocène les dissimulent dans le village de Chassagne-Montrachet.
Sur la parcelle de Saint-Aubin 1er Cru Les Charmois du domaine affleurent les différentes couches de calcaires massifs et marneux du Bathonien.


A Santenay, divers accidents géologiques ont provoqué la création de nombreuses failles faisant de ce terroir l'un des plus complexes de la Côte. Au lieu-dit Le Grand Clos Rousseau, par le jeu d'une faille perpendiculaire à la principale faille bordière, le Jurassique inférieur et moyen affleure, offrant aux vignes une alternance de marnes et de calcaires du Bajocien supérieur et donnant naissance à des vins rouges puissants, vigoureux et très élégants.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vendanges sont toujours manuelles. Au chai, les raisins destinés aux vins blancs sont immédiatement pressés en grappes entières puis entonnés en fûts de 350 litres, tandis que les raisins rouges sont partiellement ou totalement éraflés puis encuvés sans foulage pour une macération d'une vingtaine de jours en moyenne. Après macération, les moûts des vins rouges sont pressés, et jus de presse et jus de goutte sont assemblés en tonneau de 350 et 228 litres pour l'élevage.

Aucun levurage ni ensemencement n'est effectué pendant la vinification, les fermentations se déroulent avec les levures et les bactéries indigènes.


Après un élevage long dont la durée varie selon les cuvées, les moûts sont légèrement collés à la caséine si cette opération s'avère nécessaire puis mis en bouteille sans filtration.


VignArtea

Résultats 1 - 10 sur 10 articles
Résultats 1 - 10 sur 10 articles

Menu