Domaine Sylvain PATAILLE

Pataille_VignArtea

BOURGOGNE    17 ha    AGRICULTURE BIOLOGIQUE    VIGNERON : Sylvain PATAILLE


HISTOIRE DU DOMAINE


Originaire du village de Marsannay, Sylvain PATAILLE n'est pas un enfant de vigneron. La famille possèdait toutefois quelques vignes et Sylvain, enfant, aidait son père et son grand-père à produire les quelques bouteilles destinées à leur consommation personnelle, faisant naître chez lui l'envie de faire son propre vin.

Diplôme d'oenologie en poche, il sillonne alors la Côte d'Or en prodiguant ses précieux conseils à plusieurs domaines viticoles de la région, une activité qu'il cessera définitivement en 2001.
En 1999, il achète 1 ha de gamay, puis, dans les années suivantes, il acquiert 3 ha de pinot noir pour finalement totaliser aujourd'hui 17 ha avec notamment les célèbres parcelles du Clos du Roy, Longeroies, Les Grasses Têtes et La Charme aux Prêtres pour lesquelles les vignerons de Marsannay revendiquent l'appellation 1er Cru.

Pendant toutes ces années, le domaine a opéré une longue remise en état de ses très vieilles vignes et en 2008 il a obtenu la certification Agriculture Biologique. Aujourd'hui sa volonté de protéger son environnement le pousse à s'engager dans la pratique de la viticulture biodynamique.
Les rendements sont très faibles, de 20 à 45 hl/ha, ils garantissent l'obtention de raisins concentrés et qualitatifs. Le cheval fait son entrée dans les rangs de vignes et permet de labourer une surface de 4 à 5 ha dont les raisins seront dédiés à la production de la cuvée ANCESTRALE.



TERROIR


À la fin du Paléozoïque, il y a -251 Millions d'années, les dépôts marins du Mésozoïque (période géologique suivante qui s'étend entre -251 à -65 Millions d'années, comprenant le Trias, le Jurassique et le Crétacé) sédimentent lors de la mise en place du premier cycle transgressif marin.

La mer gagne la Bourgogne au Trias moyen (-247 à -237 Millions d'années) favorisant des dépôts argileux et gréseux. Le passage progressif à une mer ouverte assez profonde conduit à une sédimentation essentiellement marneuse au Jurassique inférieur (-201 à -174 Millions d'années), suivie de la mise en place de plate-formes carbonatées au sein d'une mer tropicale épicontinentale favorisant le dépôt de sédiments calcaires et argileux d'une centaine de mètres d'épaisseur. Le Jurassique supérieur est marqué par un approfondissement de la sédimentation marneuse, avant le retrait définitif de la mer à la fin du Crétacé, il y a -65 millions d'années.

Plus tard, à la fin de l'Oligocène (-33,9 à -23,3 Millions d'années), des mouvements tectoniques provoquent l'effondrement du Fossé Bressan accompagné d'une intense fracturation des marnes et calcaires jurassiques qui constituent l'assise actuelle du vignoble bourguignon.

Au nord de Marsannay, de la parcelle Clos du Roy, à La Montagne, les éboulis et alluvions recouvrent le socle calcaire du Bathonien (-167 à -164 Ma) et du Callovien (-164 à -161 Ma). Ces sols bruns sont les meilleurs pour la production de grands vins aptes au vieillissement.
Plus au sud, les parcelles du domaine reposent sur un sol de limons et d'argiles fines en surface qui recouvrent la roche mère datant du Bajocien (-171 à -167 Ma) et composée de marnes à Ostrea Acuminata et de calcaires à entroques. Ce terroir fournit des vins élégants et généralement moins charpentés que ceux du coteau nord.
Sur la commune de Couchey, le socle est nettement plus faillé, favorisant une grande variété de sols au sein du vignoble. Ces derniers se composent majoritairement de calcaires marneux du Callovien recouvert tantôt de cailloutis, tantôt d'argiles fines et de limons. Les vins produits à partir de ces parcelles sont caractérisés par leur finesse aromatique.



VITICULTURE & VINIFICATION


Au chai, une bonne partie des rafles sont conservées pendant la phase de macération dont la durée ne dépend que d'un seul facteur : la dégustation. La décision de décuver n'est prise que lorsque la dégustation du moût se révèle convaincante.
Pour le pressurage, le domaine utilise des pressoirs verticaux qui permettent de presser les raisins tout en douceur pendant 6 à 8 heures pour les blancs comme pour les rouges : un pressurage lent évite d'extraire les tanins trop durs du raisin et permet d'obtenir un jus limpide avec peu de lies.

La vinification se fait sans sulfites ajoutés, "tant qu'il n'est pas nécessaire d'en ajouter", comme le dit Sylvain PATAILLE. Ces derniers ne sont utilisés qu'à des fins de stabilisation, au moment du soutirage et de la mise en bouteille, et à des doses minimes de 1g/hl. En contrepartie, la vendange doit être irréprochable et le tri des raisins impitoyable.
Tous les vins parcellaires subissent un élevage long de 20 à 24 mois à la fois en barriques et en demi-muids. Ils ne sont ni collés ni filtrés avant mise en bouteille.

Vinifiés de façon quasi identique d'une cuvée à l'autre, les vins sont le pur reflet de leur terroir, certains ont une personnalité très affirmée, mais tous sont d'une qualité irréprochable.


VignArtea

Résultats 1 - 10 sur 14 articles
Résultats 1 - 10 sur 14 articles

Menu