Domaine SAINT-JEAN du BARROUX

Domaine Saint-Jean Du Barroux - VignArtea

VENTOUX    12 ha    BIO CERTIFIÉ    VIGNERON : Philippe GIMEL


HISTOIRE DU DOMAINE


C'est en 2003 que Philippe GIMEL pose ses valises dans le Vaucluse, au domaine viticole de Saint-Jean du Barroux dont il vient de racheter le vignoble de 12 ha. Les raisins qu'on y cultivait autrefois n'étaient destinés qu'à la revente aux coopératives locales: pas d'infrastructure pour produire du vin, tout est à construire. Un travail gigantesque qui en aurait fait fuir plus d'un, mais Philippe passe outre ces considérations d'ordre matériel: il a conscience que le vignoble, accroché aux pentes douces du Mont Ventoux, se trouve sur un terroir d'exception aux sols si variés que l'on peut y trouver jusqu'à six couches géologiques différentes de roches.

Véritable écrin d'une biodiversité exceptionnelle, Saint-Jean du Barroux offre un paysage de vignes mêlées à une flore riche en herbes aromatiques et en arbres fruitiers, que protègent nombre de haies et autres arbrisseaux. La productivité relativement faible des vignes protège ces dernières du mildiou et de l'oïdium dont les attaques sont plus rares qu'ailleurs. Chantre du vin "propre" et sain, Philippe Gimel se convertit dès le début à l'Agriculture Biologique, dont il obtient la certification au bout de 3 ans.

Toute son attention se porte sur les grappes, cette matière première qui se doit d'être parfaite et qu'il pourra alors sublimer sans artifice (pour plus d'informations, vous pouvez lire l'article que nous lui avons consacré ici).

Les vins ainsi produits sont le reflet le plus pur du terroir, où seuls le raisin et la rafle, dans un savant mélange, confèrent au jus une matière soyeuse d'une richesse sans nulle autre pareille.



TERROIR


Les vignes se répartissent sur différentes parcelles dont les sols diffèrent et permettent d'obtenir des vins portant la signature du lieu.

Ces sols, constitués de roches sédimentaires d'origine marine ou continentale, retracent l'évolution de la région durant 170 millions d'années.

De l'origine de la terre jusqu'à la fin du Crétacé supérieur (il y a -65 Ma), la région était entièrement immergée. Les variations des courants et de la bathymétrie associées aux mouvements tectoniques des plaques ont eu une incidence directe sur la nature des différentes couches géologiques.

Durant le Jurassique moyen, entre -170 et -164 Ma, se forme une épaisse couche de marnes schisteuses sombres en fonds marins profonds. Vers l' Oxfordien, entre -161 et -155 Ma, ces marnes noires s'enrichissent en calcaire et témoignent d'une modification de la profondeur des eaux. Pendant toute la période du Crétacé inférieur (-145 à -99 Ma), le bassin se comble progressivement par une sédimentation de type marno-calcaire. Au tout début du Paléocène, il y a -65 Ma, toute la région est émergée et la sédimentation devient continentale.

Un évènement particulier (le "diapir de Suzette") eût lieu à l' Eocène (entre -55 et -33 Ma) provoquant l'exhaussement d'une couche géologique très profonde datant du Trias (-251 à -199 Ma) et constituée de sel et de gypse. A l' Oligocène, entre -33 et -23 Ma, le climat est sub-tropical et les saisons relativement sèches favorisent le dépôts de sédiments fluviatiles, d'argiles, de carbonates et d'évaporites. Au tout début du Miocène, entre -23 et -15 Ma, la région subit une nouvelle transgression marine favorisant des dépôts carbonatées, avant d'émerger à nouveau et de façon définitive vers la fin du Miocène, il y a -5 Ma.



VITICULTURE & VINIFICATION


Chaque vin exprime un terroir sublimé par le talent de son vinificateur et vigneron : Philippe GIMEL. Le nom des cuvées n'est pas choisi au hasard, il définit de manière précise le lieu qui leur a donné naissance : LA SOURCE est une cuvée née d'un lieu où l'on trouve de nombreuses sources d'eau irrigant la zone, L'ARGILE tire son nom de la matière rocheuse qui compose majoritairement les sols de la région et dont la capacité de rétention d'eau en fait un terroir de grande qualité pour la vigne. Enfin, LA PIERRE NOIRE évoque à la fois son sol et son raisin : plantées sur une roche noire en sol extrêmement pauvre, les vignes ne produisent que de très petites baies concentrées à la couleur de peau foncée.

Les raisins sont cultivés selon les principes de l'Agriculture Biologique et sont certifiés par Ecocert. Ils sont vendangés manuellement et selon leur degré de maturité : le tri se fait sur site, dans le vignoble.

Pour donner de l'élégance et de la richesse à ses vins, Philippe GIMEL utilise en outre les rafles des raisins qu'il ajoute au moût pendant la cuvaison. Les raisins sont éraflés, les rafles sont mises à l'écart puis minutieusement triées. Seules les plus mûres d'entre elles seront ajoutées aux raisins en proportion croissante selon les cuvées : pas de rafles pour LA SOURCE, 25% de rafles pour L'ARGILE, et 90% de rafles pour LA PIERRE NOIRE.

Après fermentation, les moûts sont élevés en cuves inox, dont une petite proportion en fûts de chêne de plusieurs vins, afin que le contenant ne marque pas le jus. Les vins ne sont jamais collés, mais juste filtrés avant mise en bouteille. Le bouchon de liège utilisé est de marque Diam®, de type 10 (pour un vieillissement de 10 ans) ou 20 (pour un vieillissement de 20 ans) : ces bouchons sont garantis sans TCA, éliminant ainsi tout risque de goût de bouchon.


VignArtea

Résultats 1 - 6 sur 6 articles
Résultats 1 - 6 sur 6 articles

Menu