Le domaine Emile GRELIER nous a fasciné par l'ardeur de son engagement dans une viticulture propre. Car il ne s'agit pas de paroles, mais bien d'actes; la construction de ce vignoble est unique et son histoire, relatée sur notre blog ici, mérite toute notre attention.
Situé à Lapouyade au nord de la Gironde, ce petit vignoble de 8 ha a été crée de toute pièce en 2002 par Benoît et Delphine VINET (petite-fille d'Emile GRELIER) sur un coteau faiblement pentu, orienté plein sud, et au sol constitué de limon plus ou moins argileux, résultat de l'érosion et de l'altération de formations argilo-silteuses de l'Oligocène (formation géologique d'il y a 30 millions d'années).
Son originalité vient du mode de viticulture choisi, entièrement biologique certes, mais précurseur car tourné vers les techniques d'agroforesterie favorisant une biodiversité salvatrice.
Entre les rangs de vignes, un couvert végétal et fleuri assure une vie active dans le sol et l'attraction des insectes pollinisateurs. La protection des ceps se fait par l'intermédiaire d'hôtels à insectes, de gîtes à chauves-souris et de nichoirs, de cabanes à hérissons, de plaques à serpents et d'arbres fruitiers régulièrement répartis dans le vignoble, dont le pourtour est protégé par des haies d'arbustes.
Benoît et Delphine VINET ont compris avant beaucoup d'autres que leur plus grande richesse se trouve dans le savoir et la connaissance du monde dans lequel ils vivent. Une connaissance qu'ils ont acquise au prix de longues années de travail et de patience, et qu'ils souhaitent maintenant partager avec tous ceux et celles qui viennent les rencontrer.
Dans ce lieu de vie unique, les premières vendanges eurent lieu en 2012 et se sont succédées au fil des années pour donner d'abord naissance à une unique cuvée 100% merlot et certifiée Agriculture Biologique. Depuis, d'autres cuvées ont vu le jour, le Malbec venant s'ajouter à leur composition.
Pas de barriques de chêne, l'élevage s'effectue en cuves béton et dure entre 12 et 18 mois selon les vins.
Le résultat est une belle surprise : de très beaux vins, un style unique et la présence d'une patte dans ces crus aux parfums de grains de café torréfiés, de violette et de réglisse. On aime !
- Nez : gourmand et mentholé, notes de fruits rouges confits et d'épices.
- Bouche : fraîche, gourmande et aromatique. Finale sur le petit fruit rouge.
Date de dégustation : juillet 2024.
NOTRE AVIS : il est joli ce rosé, très frais et gourmand, il est parfait pour l'été !
| Frais - Pimpant - Gourmand |
- Nez : intense. Notes de fruits noirs bien mûrs et de prune.
- Bouche : souple, tanins fondus.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : millésime prêt à boire, très bon !
- Nez : juteux et gourmand. Notes de cassis et de mûre avec une pointe de cerise noire.
- Bouche : structurée. Tanins serrés.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : millésime prometteur mais encore jeune. Dans ses premières années, je vous conseille de le carafer 1 à 2h avant, voire de l'ouvrir la veille pour le lendemain. Il devrait ensuite atteindre son apogée en 2026-2028.
Depuis 2023, les bouteilles ne sont plus capsulées. Les droits d'accises français ont été dûment acquittés par le producteur.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !