Si le village de Chavignol est réputé pour son fromage de chèvre, il regorge également de petits domaines viticoles dont la qualité des vins y est indiscutable. C'est là que se trouve le domaine de la famille DELAPORTE, vigneronne de père en fils depuis plus de 3 siècles déjà.
Le domaine s'étend sur 33 hectares, dont une partie se trouve sur les lieux-dits Monts Damnés et Le Cul de Beaujeu, avec un encépagement constitué à 75% de sauvignon blanc, et le reste en pinot noir.
Matthieu Delaporte, dernier de sa génération, a repris le flambeau depuis 2010. Il révolutionne la manière de cultiver les terres et de vinifier les raisins. Conscient que la protection de l'environnement est aujourd'hui primordiale, il applique les concepts de l'Agriculture Biologique dans la gestion de la vigne, mais "sans fanatisme aucun".
Le domaine a d'ailleurs obtenu la certification Ecocert en 2023. Ce sera donc à partir du millésime 2023 que le logo AB pourra figurer sur les bouteilles de vin.
Les vignes sont cultivées dans le respect du cahier des charges de l'Agriculture Biologique dont les millésimes en porteront la certification à partir de 2023.
Les rendements se situent entre 50 et 60hl/ha pour les blancs, mais il n'est plus que de 30hl/ha pour les rouges : le pinot noir exige un tri sévère des raisins pour que le vin final soit le plus pur et le plus qualitatif possible.
Les vendanges sont manuelles, et n'ont lieu qu'une fois la maturité des raisins pleinement atteinte : elles se doivent d'être faites rapidement et nécessitent beaucoup de main-d'oeuvre dans un espace de temps très court.
Le respect d'une hygiène irréprochable dans les chais ont permis de réduire considérablement les doses de sulfites utilisées pendant la vinification.
Les vins sont tous élevés sous-bois, en barriques de 228 litres pour les rouges et en fûts de 600 litres et foudres de 2000 litres pour les blancs.
Le vignoble de Sancerre est traversé de part en part par deux principales failles nord-sud, la faille de Sancerre et celle de Thauvenay. Ces dernières, mettent en contact les couches du Jurassique Supérieur (-154 à -135 Ma), situées à l'ouest, avec les formations crétacées et éocènes à l'Est (-96 à -50 Ma).
Le terroir de Chavignol se compose de deux sols distincts: les caillottes et grillottes, qui tapissent le vallon de Chavignol (couches de l'Oxfordien - Jurassique Supérieur) et les terres blanches situées sur les coteaux (couches du Kimméridgien - Jurassique Supérieur).
La variété des types de sol associée à la présence de nombreaux microclimats constitués par les reliefs, donnent naissance à une grande diversité de vins :
Fin - Racé - Élégant - Frais
Discret - Délicat
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !