Domaine des VIGNES DU MAYNES - Julien GUILLOT

Vignes_du_Maynes_VignArtea

MÂCONNAIS    7 ha    BIODYNAMIE CERTIFIÉE    VIGNERON : Julien GUILLOT

Le domaine des Vignes du Maynes, situé à Cruzille dans le Macônnais, possède l'un des plus anciens sites viticoles de la région : le Clos des Vignes du Maynes, dont l'existence remonte à l'an 910, les vignes étant alors exploitées par les moines de Cluny. Un lieu magique, en pleine nature et situé sur les hauteurs de la commune de Cruzille.
Les vignes de Gamay à petits grains, plantées en 1952 et 1954, ainsi que les vignes de Pinot noir et de Chardonnay y sont cultivées selon les principes de la Biodynamie depuis 1998...



Vignes_du_Maynes_VignArtea

Le domaine des Vignes du Maynes, situé à Cruzille dans le Macônnais, possède l'un des plus anciens sites viticoles de la région : le Clos des Vignes du Maynes, dont l'existence remonte à l'an 910, les vignes étant alors exploitées par les moines de Cluny. Un lieu magique, en pleine nature et situé sur les hauteurs de la commune de Cruzille.
Les vignes de Gamay à petits grains, plantées en 1952 et 1954, ainsi que les vignes de Pinot noir et de Chardonnay y sont cultivées selon les principes de la Biodynamie depuis 1998.




HISTOIRE DU DOMAINE


L'histoire du Clos Des Vignes du Maynes est étroitement liée à celle de l'Abbaye de Cluny. Dans le livre 'Entre les Vignes' de Guillaume LAROCHE, Julien Guillot nous révèle les secrets de ce lieu mythique : "Les tout premiers écrits que l'on connaît sur la création du domaine datent de 922, c'est une famille de Cruzille qui donne ses vignes à l'Abbaye de Cluny".


Exploité depuis l'an 910 par les moines, ce clos devint alors la propriété du château de Cruzille avant d'être racheté par le grand-père de Julien Guillot en 1952. Fragile de santé, ce dernier cultiva ses vignes sans produits chimiques dès 1954, vinifiant ses raisins avec les levures indigènes sans ajout de sulfites ni filtration ; un véritable pionnier de la culture sans chimie et des vins sans intrants, un exploit pour l'époque.
Nous ne serons donc pas étonnés d'apprendre que Julien Guillot travaille ses vignes et ses vins de la même manière, avec un profond respect du vivant : pour lui, désherber c'est "exterminer le germe, détruire le vivant, tuer la fécondité" (Extrait du livre 'Entre les Vignes' de Guillaume LAROCHE). Lorsqu'il reprend le domaine familial, il se passionne par la biodynamie et introduit les premiers préparats dès 1998.


Le vignoble possède une surface totale d'environ 7 ha, permettant une production annuelle d'environ 40 000 bouteilles, que Julien complète par une activité de négoce en travaillant avec des vignerons qui partagent la même philosophie que lui.




TERROIR


La grande majorité des vignes sont plantées au Clos des Vignes du Maynes sur un sol datant du Jurassique moyen (-175 millions d'années à -161 millions d'années). Au pied de coteau, la structure affleurante est à dominante calcaire, il s'agit des calcaires de la dalle nacrée, datant du Bathonien supérieur (-165 Millions d'années), dont les reflets nacrés sont dûs à la présence de débris fossiles prisonniers du calcaire. Vers le haut de coteau, le substrat change au profit d'une épaisse couche de marnes dites Marnes à Pholadomyes qui se compose d'une première couche de marnes fossilifères épaisses d'une dizaine de mètres, suivie d'une couche de marnes calcaires jaunâtres voire ferrugineuses, et dont la sédimentation se fit également au Bathonien supérieur.


Ces sédimentations marneuses et calcaires sont les témoins d'une période pendant laquelle la région était alors recouverte par la mer. Même si les niveaux marins restèrent globalement faibles, l'importante épaisseur des sédiments marneux est dûe à une subsidence des fonds marins, les sédiments s'enfonçant sous leur poids.
L'alternance de couches marneuses et de couches calcaires témoignent d'une variation du niveau de la mer et de son activité, les dépôts marneux ayant lieu en eaux plus profondes et calmes, tandis que les dépôts calcaires sont favorisés par une mer peu profonde et agitée donc mieux oxygénée.


A la fin du Crétacé début du Tertiaire, il y a 65 millions d'années, les premiers mouvements tectoniques provoquèrent un bombement progressif du socle dont la clé de voûte s'effondrera à la fin du Miocène, il y a 5 millions d'années, lors du chevauchement de la bordure orientale de la Bresse par le Jura : les failles et les cassures qui en résultèrent provoquèrent l'affleurement des sols du jurassique qui constituent aujourd'hui le terroir du Clos des Vignes du Maynes.




VITICULTURE & VINIFICATION


Dans ce vignoble cultivé selon les principes de l'Agriculture Biologique depuis 1954 et de la Biodynamie depuis 1998, le monde du vivant est préservé. Les bois environnants, les haies et les plantes sauvages fournissent gîte et nourriture aux insectes auxiliaires et pollinisateurs.


Les vendanges sont effectuées à la main, et un premier tri est fait à la vigne : les beaux raisins sont cueillis en grappe entière dans un premier seau et les raisins qu'il faut trier sont déposés dans un second seau.
Arrivées au chai, les baies du second seau sont triées : les plus beaux raisins rejoignent les raisins non égrappés du premier seau tandis que pour les grappes dont les rafles ne sont pas parfaites, on ne conserve que les grains. Enfin, les raisins dont les baies sont abîmées font l'objet d'un pressurage direct.


La vinification est ensuite faite par macération carbonique : Julien Guillot dépose dans une cuve préalablement saturée en gaz carbonique une première couche de grappes entières, puis il ajoute ensuite une couche épaisse de raisins égrappés puis une nouvelle couche de grappes entières, suivi d'une nouvelle couche de raisins égrappés, et ainsi de suite. Il appelle ce procédé 'la macération carbonique en mille-feuille', il permet d'obtenir une fermentation intracellulaire pour les baies qui se situent en haut de cuve, et une fermentation levurienne pour celles qui se retrouvent écrasées au fond de la cuve.
Les vins rouges sont ensuite élevés en fûts et foudres tandis que les blancs sont élevés dans des grands contenants neutres afin de ne pas marquer les vins par des notes boisées.


Les vinifications sont réalisées uniquement en présence des levures indigènes et sans ajout de sulfites, sauf pour les rouges où, lorsque cela s'avère nécessaire, un léger sulfitage est pratiqué avant la mise en bouteille.




En savoir plus...
Résultats 1 - 4 sur 4 articles
Résultats 1 - 4 sur 4 articles

Menu