J'ai regroupé, au sein de cette FOIRE AUX QUESTIONS, l'ensemble des questions que vous vous êtes certainement déjà posées lors de la passation de commande sur le site.


Vous trouverez ci-dessous toutes mes réponses et informations concernant :

  • les moyens de paiement disponibles
  • le calcul des frais de port
  • les éventuels frais de douane
  • le choix d'une adresse de livraison différente de celle de la facturation, etc.

Si, malgré tout, la consultation de cette page ne répond pas totalement à vos interrogations, n'hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre écoute pour vous conseiller du lundi au jeudi, de 9h à 18h :

  par téléphone au +33 (0)6 51 66 71 79

  par e-mail via le formulaire de contact



Muriel LANGUENET, fondatrice du site de vente de vin en ligne VignArtea®




Prenons l'exemple de Mme Christiane DUPOND qui souhaite faire livrer une bouteille de vin au service client de la société VIGNARTEA.

Une fois connectée, elle crée deux adresses (en cliquant sur MON COMPTE puis sur MES ADRESSES) : son adresse personnelle, qu'elle nomme Maison et l'adresse de la société VIGNARTEA, qu'elle nomme Mon-Destinataire.

Puis elle retourne à l'accueil du site, et après avoir mis au panier la bouteille souhaitée, elle arrive sur la page de commande suivante :




L'adresse principale est automatiquement affichée dans les encadrés ADRESSE DE LIVRAISON et ADRESSE DE FACTURATION.
Pour la modifier, cliquez sur le bouton vert COMMANDER.
Vous accédez alors à la page suivante :





La case UTILISER LA MÊME ADRESSE POUR LA FACTURATION est cochée par défaut.
Il vous suffit de la décocher puis de sélectionner les adresses désirées dans chacun des menus déroulants qui apparaissent - ADRESSE DE LIVRAISON et ADRESSE DE FACTURATION -
en veillant à commencer d'abord par l'adresse de livraison (à gauche), puis par l'adresse de facturation (à droite), comme indiqué sur l'écran ci-dessous :



Deux raisons peuvent expliquer pourquoi les frais de port calculés dans le panier peuvent différer des tarifs affichés dans la page livraison :

  1. le poids exceptionnel de la bouteille

    Comme précisé dans la page livraison, les frais de port sont calculés par tranches de 12 bouteilles ;
    exception faite des champagnes et de quelques bouteilles plus lourdes pour lesquelles les frais de port sont calculés par tranches de 10 bouteilles.

    Les bouteilles exceptionnellement lourdes qui peuvent engendrer un dépassement de tranche sont identifiées dans la fiche produit par l'indication suivante :
    Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final


  2. l'adresse de livraison se situe dans une zone dite éloignée ou d'accès difficile

    Dans ce cas de figure, le transporteur nous facture un supplément (comme nous veillons à l'indiquer dans la page livraison).
    Il s'agit notamment de zones montagneuses ou en extrémité côtière.

Non, les frais de douane ne sont PAS inclus dans les frais de port.

Ces derniers sont calculés lorsque le colis entre en zone de dédouanement.
Le transporteur vous transmet alors une facture de dédouanement avec le montant dont vous devrez vous acquitter afin de libérer le colis et d'en permettre la livraison.

Les frais de douane se calculent par addition des montants suivants :

  • droits de douane = [valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance] converti dans la devise du pays de destination x taux des droits de douane

  • TVA = [valeur réelle de l’objet + frais de port + assurance + droits de douane] converti dans la devise du pays de destination x le pourcentage de TVA du pays de destination

  • frais de dossier, fixes ou en pourcentage de la valeur réelle de l'objet, suivant les transporteurs

N.B. : les taux de droits de douane, de TVA ainsi que les frais de dossier sont propres à chaque pays et sont généralement consultables sur le site internet des douanes du pays concerné.

Lorsque vous faites une demande de réinitialisation de mot de passe, deux e-mails vous sont envoyés :

  • un premier intitulé CONFIRMATION DE DEMANDE DE MOT DE PASSE qui contient un lien permettant de confirmer votre souhait de réinitialisation du mot de passe.
    En cliquant sur ce lien, vous accéderez à une page qui vous confirmera que la réinitialisation de votre mot de passe a bien eu lieu.

  • un second intitulé VOTRE NOUVEAU MOT DE PASSE qui contient le mot de passe qu'il vous suffit de copier/coller ou de saisir dans le champ MOT DE PASSE de la page d'authentification à votre compte.

Le paiement par carte bancaire sur internet est sécurisé par le système 3D SECURE avec authentification forte.

Une fois que les données bancaires ont été saisies sur la page de paiement (numéro de carte bleue, date de validité et cryptogramme visuel), vous recevez sur votre téléphone portable une demande d'authentification.
Cette demande d'authentification devra être confirmée soit par la saisie du code personnel, soit par la saisie d'une donnée biométrique, soit encore par la saisie d'une caractéristique personnelle propre et unique.

En l'absence de toute authentification par 3D SECURE, le paiement est invalidé par votre banque et votre commande n'est pas confirmée !

Toutefois, certains paiements peuvent être rejetés sans lien direct avec un défaut d'authentification.
Ces échecs sont souvent liés au navigateur utilisé et aux cookies installés sur votre ordinateur ou bien en rapport avec l'utilisation d'un bloqueur de publicités qui vient perturber le bon fonctionnement du processus de paiement.

Pour éviter toute déconvenue lors de l'étape du paiement, nous vous conseillons de :

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