Au domaine Jean MACLE, le temps n'a pas de prise. Il s'égrène avec douceur au fil des siècles, bientôt deux siècles, pendant lesquels la corniche de Château-Chalon porte fièrement les vieux murs de cette bâtisse.
Depuis 1850, on y fait du vin, et on prend son temps pour le faire. C'est également l'un des derniers domaines jurassiens à pratiquer une vinification traditionnelle, c'est-à-dire sans thermo-régulation pendant les fermentations.
Laurent MACLE, le fils de Jean MACLE, s'occupe des 12 hectares de vignes avec persévérance, bravant les 45% de déclivité que présentent certaines de ses parcelles : 8 ha sont consacrés au Chardonnay, et 4 ha au Savagnin, un cépage majoritairement destiné à l'élaboration de ce vin si célèbre et d'une intensité si particulière: le vin jaune, autrefois connu sous le nom de Vin de Garde, ou le Château-Chalon.
Bien à l'abri des vents froids, protégées par la corniche sommitale qui tempère les fraîcheurs nocturnes grâce à la chaleur emmagasinée par sa roche et celle réfléchie par les éboulis calcaires du sol recouvrant les marnes, les vieilles vignes du domaine (plus de 60 ans) bénéficient d'un ensoleillement maximal assuré par l'importante déclivité des parcelles.
La famille MACLE n'utilise pas de produits phytosanitaires, elle limite le rendement de ses vignes par une taille courte en Guyot double qui favorise une bonne aération des grappes et évite la propagation des maladies cryptogamiques. La certification Agriculture Biologique est en cours avec labellisation en 2020.
Les fermentations démarrent spontanément, sans thermo-régulation, sous l'impulsion des levures indigènes qui peuplent la cave. Ces levures sont ce que le domaine a de plus précieux : sans elles, pas de fermentation spontanée ni de voile. C'est la raison pour laquelle les tonneaux de 228 litres qui servent à l'élevage des vins ne sont pas changés : ils ont tous âgés de 60 ans et n'ont connu que les moûts de savagnin et de chardonnay. Alignés sur trois niveaux d'étagères, ils ne sont jamais nettoyés entre deux élevages, mais juste retournés, avec la bonde dirigée vers le bas pour laisser le jus résiduel s'écouler. Ces vieux tonneaux sont l'habitat naturel et précieux d'une population de levures toujours plus actives, garante d'une fermentation réussie et d'une bonne prise de voile pour l'élevage oxydatif.
Les raisins destinés à l'élaboration du Château-chalon sont vinifiés séparément de ceux destinés aux vins des Côtes-du-Jura et sont élevés sans ouillage (élevage oxydatif) pendant 3 ans en barrique de 228 litres pour les Côtes-du-Jura, et a minima pendant 6 ans et 3 mois pour le vin jaune, comme l'exige l'appellation. Au domaine MACLE, l'élevage sous voile du vin jaune dure 8 ans. La gamme des vins est courte, le domaine propose un vin jaune, deux vins de Côtes-du-Jura élevés sous voile, le premier étant un 100% Chardonnay et le second un assemblage de Chardonnay majoritaire et de Savagnin, sans oublier le MacVin.
La constance de qualité des crus produits a fait la réputation historique de ce domaine.
- Nez : intense. Notes de noix, morille, raisin sec et orange confite.
- Bouche : intense et aromatique. Finale sur la marmelade d'orange.
Date de dégustation : janvier 2023.
NOTRE AVIS : toujours aussi beau et bien fait. Ce Côte du Jura est généreux et puissant. Superbe !
- Nez : complexe. Arômes de noix, raisin sec, orange confite, et curry.
- Bouche : complexe et subtile. Finale qui s'étire sur des notes d'orange confite.
Date de dégustation : octobre 2019
NOTRE AVIS : un beau vin, vif et puissant !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !