Sur le plat terroir de Pomerol se déploient les huit hectares de vignes du Château Gombaude-Guillot. Sous la protection bienveillante du clocher de l'église, coquelicots et herbes folles parcourent les allées rectilignes des ceps: les parcelles sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique, et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Claire LAVAL et Dominique TECHER, propriétaires du domaine depuis 1983, cultivent leurs vignes dans le plus grand respect de l'environnement. Ils figurent parmi les premiers vignerons de Pomerol à avoir pratiqué l'Agriculture Biologique, par conviction et militantisme, à une époque où la viticulture biologique était rare et peu vendeuse. Ils obtiennent la certification AB en 1997.
Les vignes se répartissent sur deux terroirs bien distincts:
- environ 7 hectares de vignes se situent sur le plateau de Pomerol, dont le sol se compose d'une couche de 80 cm de graves glaciaires sur sous-couche d'argile "jaune" ferrugineuse. Ce terroir d'exception donne naissance aux cuvées Château Gombaude-Guillot et son second vin, le Cadet de Gombaude, ainsi que la nouvelle cuvée Pom'N'Roll d'Olivier TECHER, le fils.
- une parcelle d'un hectare se trouve au bas de Pomerol, dont le sol est plus sableux, et avec laquelle la famille produit la cuvée Clos Plince.
Pas d'artifice au domaine, la philosophie y est simple : "un raisin de qualité pour un grand vin", signifiant une cueillette du grain à l'exacte maturité et un tri manuel très sévère qui nécessite le travail de plus d'une dizaine de personnes. Un dur labeur qui paye, si l'on en juge par la complexité et la puissance aromatique des crus ainsi obtenus.
- Nez : dominante épicée. Arômes de réglisse, de poivre noir, de café, de mûre et de cassis, avec une pointe légèrement florale.
- Bouche : soyeuse et élégante, aux tanins fondus.
Date de dégustation : février 2022
NOTRE AVIS : épicé - soyeux - élégant. Un beau bordeaux tout en rondeur.
Autre millésime disponible :
- Nez : croquant. Arômes de cerise noire, de myrtille, de café et de poivre noir, avec une pointe de violette.
- Bouche : ronde et parfumée.
Date de dégustation : juin 2021
NOTRE AVIS : rond - fruité. Un joli millésime prêt à boire !
- Nez : généreux et ouvert. Notes vanillées et de fruits noirs, d'épices douces (poivre blanc, cannelle) et d'une pointe de réglisse et de café.
- Bouche : structurée aux tanins fins.
Date de dégustation : novembre 2020
NOTRE AVIS : fruité - charpenté. Le millésime 2018 de la cuvée Clos Plince est plus charpentée que le précédent, je conseille de le laisser vieillir encore un peu en cave, à défaut de le carafer quelques heures avant le service.
Quantités extrêmement limitées, seulement 1200 bouteilles produites au domaine.
Cuvée d’une belle gourmandise, au nez très friand et croquant. Les arômes de fruits noirs et rouges se mêlent à d’agréables notes épicées. La bouche est souple, ample, d’une belle densité après carafage. Très beau fruit, belle texture, ce millésime est une réussite !
Autre millésime disponible :
- Nez : intensément parfumé et légèrement mentholé. Notes de mûre, framboise, réglisse et chocolat noir.
- Bouche : souple aux tanins soyeux.
NOTRE AVIS : gourmand - charnu. Un grand vin de Pomerol.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !