Le domaine GALLETY est situé dans le village médévial de Saint-Montan, au nord de Bourg-Saint-Andéol ; c'est un des plus beaux villages d'Ardèche dont le nom provient d'un saint ermite ayant vécu sur ce territoire au Vème siècle ap.JC. L'occupation romaine y a laissé de très nombreux vestiges de nature variée, notamment des sanctuaires. La vigne y fut cultivée pendant très longtemps mais uniquement pour couvrir les besoins de la population. C'est à partir du milieu du XXème siècle qu'elle prend de l'ampleur avec la création de la cave coopérative de Saint-Montan et l'arrivée de quelques vignerons indépendants, dont la famille GALLETY qui rachète son domaine en 1974 au lieu-dit La Montagne, au pied des bois des Baraques....
Le domaine GALLETY est situé dans le village médévial de Saint-Montan, au nord de Bourg-Saint-Andéol ; c'est un des plus beaux villages d'Ardèche dont le nom provient d'un saint ermite ayant vécu sur ce territoire au Vème siècle ap.JC. L'occupation romaine y a laissé de très nombreux vestiges de nature variée, notamment des sanctuaires. La vigne y fut cultivée pendant très longtemps mais uniquement pour couvrir les besoins de la population. C'est à partir du milieu du XXème siècle qu'elle prend de l'ampleur avec la création de la cave coopérative de Saint-Montan et l'arrivée de quelques vignerons indépendants, dont la famille GALLETY qui rachète son domaine en 1974 au lieu-dit La Montagne, au pied des bois des Baraques.
Le vignoble occupe une superficie de 30 hectares quasi d'un seul tenant répartis sur 14 parcelles. Les vignes reposent sur un sol majoritairement façonné à la période du Crétacé de l'ère secondaire (-145 à -65 millions d'années). Cette époque se traduit par des oscillations marines transgressives favorisant des dépôts marno-calcaires à céphalopodes. Ces transgressions marines atteignent leur paroxysme pendant le crétacé moyen avec l'apparition de hauts-fonds marins qui aboutit à l'édification de la "plate-forme urgonienne ardéchoise" (dont est formé le socle du bois des Baraques). La fin du Crétacé signe le début d'une longue régression marine favorisant les dépôts de milieux marins et lacustres de type sable, marnes, lignites, etc. La période du Quaternaire de l'ère tertiaire, caractérisée par de forts aléas climatiques (périodes chaudes puis périodes froides), va entraîner l'édification de terrasses alluviales sur lesquelles se trouvent les parcelles basses du domaine GALLETY.
L'encépagement en rouge est constitué pour moitié de Syrah et pour moitié de Grenache. En blanc, il est de composé de Grenache Blanc (50%), de Marsanne (40%) et de Roussanne (10%). Les vignes sont cultivées selon le principe de l'Agriculture Biologique mais le domaine n'étant pas certifié, nous ne le classerons donc pas dans la catégorie des vins bio. Toutefois, un petit coup d'oeil à la couverture végétale au pied des ceps suffit à comprendre que le domaine protège au maximum son vignoble mais ne souhaite pas être contraints par une certification.
Au chai, il y a autant de cuves que de parcelles, et les vinifications sont effectuées cépage par cépage, parcelle par parcelle, ce qui permet de détecter les subtiles variations d'expression liées au sol, à l'exposition, et au cep lui-même. Les fermentations sont réalisées avec les levures indigènes, elles ont lieu en cuves béton pour les vins rouges et en cuves inox pour les blancs. L'élevage s'effectue dans de vieilles barriques de chêne pour les rouges et en cuves inox pour les blancs. Pas de filtration ni de collage pour les vins rouges, les blancs sont en revanche filtrés.
Petit détail qui a son importance : les bouchons utilisés pour boucher les bouteilles de l'ensemble des cuvées sont tous de la marque DIAM : les bouchons DIAM sont en effet produits à partir de la partie la plus noble de l'écorce du liège, appelée fleur de liège, et qui est traitée pour en extraire les composés responsables du goût de bouchon ou TriChloroAnisol (TCA) ; une garantie contre les bouteilles bouchonnées qui va vous permettre de conserver les vins en toute sérénité.
Le nez est riche, gourmand et concentré. Il dévoile des notes de cerise noire, de myrtille, de mûre, de chocolat, de poivre noir et de réglisse. En bouche, la matière est dense, les notes de fruits noirs enveloppent le palais. Le boisé est discret, à peine perceptible et les tanins sont d'une grande finesse. Belle longueur. Un beau vin, dense, complexe et extrêmement prometteur pour un long vieillissement en cave. Un coup de coeur.
(Date de dégustation : Juill. 2019)
Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !