Domaine de la CHEVALERIE

Domaine de la Chevalerie - VignArtea

BOURGUEIL    30 ha    BIODYNAMIE CERTIFIÉE     VIGNERON : Famille CASLOT

La Loire qui s'écoule avec indolence au milieu des coteaux de craie rythme la vie de la Touraine angevine avec langueur; ici, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs...Cela fait près de 400 ans que le domaine de la Chevalerie, situé à Restigné, perpétue la tradition: celle du vin. Créé en 1640, il est aujourd'hui dirigé par Laurie, Emmanuel et Stéphanie, les enfants de Pierre Caslot. Tant de siècles passés à cultiver la vigne leur ont donné une philosophie de travail unique appuyée par une connaissance approfondie de chaque parcelle: nos vignerons parlent de savoir-"observer-guider" plutôt que d'un savoir-"faire", souhaitant ne pas interférer dans le développement de la plante mais plutôt l'accompagner et la protéger en favorisant la biodiversité et l'équilibre des sols...

La Loire qui s'écoule avec indolence au milieu des coteaux de craie rythme la vie de la Touraine angevine avec langueur; ici, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse qu'ailleurs...Cela fait près de 400 ans que le domaine de la Chevalerie, situé à Restigné, perpétue la tradition: celle du vin. Créé en 1640, il est aujourd'hui dirigé par Laurie, Emmanuel et Stéphanie, les enfants de Pierre Caslot. Tant de siècles passés à cultiver la vigne leur ont donné une philosophie de travail unique appuyée par une connaissance approfondie de chaque parcelle: nos vignerons parlent de savoir-"observer-guider" plutôt que d'un savoir-"faire", souhaitant ne pas interférer dans le développement de la plante mais plutôt l'accompagner et la protéger en favorisant la biodiversité et l'équilibre des sols.
Certifié Agriculture Biologique depuis 2008 et Biodynamie Demeter depuis 2012, le domaine possède 38 hectares de Cabernet Franc âgés de 25 à 70 ans et répartis sur différents lieux-dits aux terroirs variables. Les rendements sont en moyenne de 30 à 35 hl/ha.


Les vendanges sont manuelles et elles n'ont lieu qu'une fois la maturité du grain atteinte. Les grappes et les grains sont ensuite minutieusement triés puis encuvés sans foulage. La fermentation se fait en présence des levures indigènes, souvent avec un pied de cuve (levain préparé par le viticulteur à partir d'un moût de ses meilleurs raisins), parfois sans, lorsque la vitalité des levures naturellement présentes dans le moût est suffisante pour réussir une fermentation alcoolique complète.


Une fois les fermentations alcooliques et malolactiques terminées, le moût est élevé en fûts de chêne dans l'immense cave troglodyte d'un hectare dont dispose le domaine. Nichés au creux des parois de tuffeau, les vins vieillissent en fûts de 400 à 500 litres, de 6 à 8 mois pour les vins de repas fruités et de 8 à 12 mois pour les vins de garde plus complexes.


Les différentes cuvées produites sont parcellaires et portent l'identité du lieu-dit et du terroir. Les étiquettes n'affichent pas encore le logo Bio/Demeter, mais les certificats sont disponibles au domaine sur demande.

En savoir plus...
Résultats 1 - 2 sur 2 articles
Résultats 1 - 2 sur 2 articles

Menu