Domaine François PINON

Domaine Francois Pinon - VignArtea

VOUVRAY    15 ha    BIO CERTIFIÉ     VIGNERON : François PINON

Crée en 1786, le domaine familial François Pinon se situe en plein coeur de la vallée de Cousse, à Vernou-sur-Brenne, un lieu privilégié pour la diversité de ces terroirs. Différentes formations géologiques y affleurent, et les parcelles du domaine se répartissent sur chacune d'elles, tantôt un sol argilo-limoneux où la maturation des raisins est plus tardive, tantôt un sol d'argiles à silex sur sous-sol de tuffeau, un terroir de prédilection pour la vigne où la maturation des grappes est plus précoce. Ce dernier date majoritairement du Crétacé supérieur (période de formation comprise entre -93 et -65 millions d'années), il est le témoin d'une période de sédimentation marine liée à un phénomène d'émersion de la région s'accompagnant d'une altération de la craie vraisemblablement à l'origine de la formation de ces fameuses argiles à silex...

Crée en 1786, le domaine familial François Pinon se situe en plein coeur de la vallée de Cousse, à Vernou-sur-Brenne, un lieu privilégié pour la diversité de ces terroirs. Différentes formations géologiques y affleurent, et les parcelles du domaine se répartissent sur chacune d'elles, tantôt un sol argilo-limoneux où la maturation des raisins est plus tardive, tantôt un sol d'argiles à silex sur sous-sol de tuffeau, un terroir de prédilection pour la vigne où la maturation des grappes est plus précoce. Ce dernier date majoritairement du Crétacé supérieur (période de formation comprise entre -93 et -65 millions d'années), il est le témoin d'une période de sédimentation marine liée à un phénomène d'émersion de la région s'accompagnant d'une altération de la craie vraisemblablement à l'origine de la formation de ces fameuses argiles à silex.


Les 15 hectares de vignes, âgées de 20 à 75 ans, sont cultivés selon les principes de l' Agriculture Biologique avec certification Ecocert depuis 2003 et sont reconnaissables au tapis d'herbe et de fleurs qui recouvre le vignoble. Les vendanges sont faites manuellement afin de pouvoir effectuer un premier tri à la vigne et de ne récolter que les grappes parfaitement mûres. Les fermentations se font en présence des levures indigènes, elles sont ensuite stoppées par refroidissement du vin. La fermentation malolactique n'a pas lieu, ce qui permet de conserver au vin une belle acidité. Le moût est ensuite élevé sur lies fines (en tonneaux et/ou cuves) pendant 2 à 3 mois pour les effervescents et pendant 4 à 5 mois pour les vins tranquilles.


La dégustation des vins de Vouvray du domaine fut un beau moment. Nous avons été charmés par la finesse des arômes du Chenin et son extraordinaire équilibre entre sucrosité et acidité, cette tension perceptible en bouche qui en fait des vins frais, toniques et salivants. Le savoir-faire est là, c'est indéniable !

En savoir plus...
Résultats 1 - 4 sur 4 articles
Résultats 1 - 4 sur 4 articles

Menu