Domaine VRIGNAUD

Domaine Vrignaud - VignArtea

CHABLIS    24 ha    BIO CERTIFIÉ    VIGNERON : Famille VRIGNAUD


HISTOIRE DU DOMAINE


Guillaume VRIGNAUD dirige depuis 1999 le domaine familiale situé à Fontenay-près-Chablis, au coeur des Premiers Crus Fourchaume. Le vignoble de 24 ha est morcelé entre les différentes appellations Petit Chablis (2 ha sur le lieu-dit "Chemin des Chaumes"), Chablis (14 ha sur les lieux-dits "Champreaux" (3 ha), "La Bralée", "Chemin des chaumes", "Sur l’Etang", "les Usages", "Chasse Loup"), Chablis 1er Cru (4 ha en "Fourchaume", et 27 ares en "Mont-de-Milieu" et 1,23 ha en "Côtes de Fontenay"), et Chablis Grand Cru. Les plus vieilles vignes datent de 1955, et leurs raisins servent à élaborer la cuvée Fourchaume 1er cru "Côtes de Fontenay".



TERROIR


Les sols de la région chablisienne et de ses environs se sont formés essentiellement entre l'Oxfordien supérieur (début du Jurassique Supérieur, il y a -161 Ma) et l'Albien (fin du Crétacé Inférieur, il y a -99,6 Ma). Entre l'Oxfordien supérieur et le Kimméridgien inférieur (-161 Ma à -152 Ma), la région de Chablis est recouverte par une mer chaude et relativement peu profonde.
Au Kimméridgien moyen et supérieur (-152 à -150 Ma), la sédimentation devient rythmique, argilo-calcaire, facilitant le développement des Exogyra Virgula, de petites huîtres dont on retrouve désormais les coquilles fossilisées dans la roche.

Au Portlandien (-149 à -142), après quelques récurrences, les séquences les plus argileuses disparaissent, la sédimentation devient carbonatée et se poursuit jusqu'à la régression générale des eaux.

Le vignoble du domaine VRIGNAUD se partage deux terroirs :

  • Les calcaires et marnes du Kimméridgien moyen et supérieur d'une épaisseur de 80 mètres en moyenne. Ils font alterner les bancs de calcaires riches en petites huîtres fossiles, les Exogyra Virgula, et les marnes grises. Les pentes sont généralement les plus douces, à l'exception de certaines parcelles où elles sont plus raides,

  • Les calcaires du Barrois, étage du Portlandien, qui surplombent les coteaux du kimméridgien et sur lesquels la vigne est peu présente : les calcaires très durs du Portlandien sont toutefois séparés par des bancs marneux d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur en moyenne, ce qui les rend capables d'accueillir par endroit la vigne.


VITICULTURE & VINIFICATION


Totalement investi dans une démarche saine, Guillaume convertit progressivement son vignoble à l'Agriculture Biologique, année après année. Une conversion longue, démarrée en 2012, qui s'accompagne d'une perte de rendement importante mais au profit d'une qualité des raisins nettement supérieure.
En 2014, tout le vignoble est certifié AB à l'exception de la petite parcelle "Mont-de-Milieu" en appellation Chablis 1er Cru.

Les vinifications se font depuis peu avec des levures indigènes. La fermentation alcoolique se déroule en cuves d'acier inoxydable, elle est systématiquement suivie de la fermentation malolactique pour stabiliser le vin. L'élevage se fait généralement sur lies fines afin de donner aux crus plus de finesse et de rondeur.

A la dégustation, les vins du domaine offrent une belle palette aromatique, tous portent une identité bien marquée en fonction des lieux-dits qui les composent, tantôt ronds et gras, tantôt vifs et minéraux: beaucoup de pureté pour un plaisir assuré.


VignArtea

--
Résultats 1 - 10 sur 10 articles
Résultats 1 - 10 sur 10 articles

Menu