Château COUTET

Chateau_Coutet_VignArtea

SAINT-ÉMILION GRAND CRU    12 ha    BIO CERTIFIÉ    VIGNERON : Famille DAVID-BEAULIEU




HISTOIRE DU DOMAINE


Le nom du Château COUTET, situé à Saint-Emilion, vous est certainement familier, puisqu'il a accueilli, au printemps 2018, les équipes de la célèbre émission "Des Racines et des Ailes" pour un reportage sur les techniques ancestrales encore utilisées pour l'élaboration d'une cuvée unique: la cuvée Emeri, dont une bouteille, datée de 1750, fut retrouvée par hasard dans la cave, enfouie dans la terre battue.

Ce cru d'exception est une véritable curiosité en raison de son fameux bouchon de verre en forme de coeur, dont les formes parfaitement adaptées au goulot de la bouteille en assure l'étanchéité.

Le Château COUTET exploite un vignoble de 12 ha où les méthodes de culture n'ont pas changé depuis près de 200 ans. Ces terres encore vierges de tout traitement chimique sont depuis peu cultivées selon les principes de l'agroforesterie : la présence d'arbres et de haies entre les différentes parcelles favorisent le maintien d'une faune et d'une flore locales indispensables aux vignes. 4 ha du parc total servent ainsi de refuge aux animaux et insectes auxiliaires si précieux pour la vigne.

Le domaine a d'ailleurs obtenu la certification Agriculture Biologique depuis 2012.



TERROIR


Les vignes se répartissent sur une vingtaine de parcelles situées sur le plateau de "Saint-Martin de Mazerat", la "Côte de Franc" et le pied de côte, sur des sols datant essentiellement de l'Oligocène inférieur, période géologique du tertiaire qui se situe entre -34 et -23 millions d'années. Presque la moitié du vignoble repose sur un banc calcaire qui coiffe le sommet du plateau et que l'on appelle les calcaires à astéries (les astéries sont des étoiles de mer fossilisées), dont la formation eût lieu lorsque la mer envahît à nouveau et pour la dernière fois la région durant l'Oligocène.

Progressivement, et en suivant la pente qui redescent vers Libourne, ce banc calcaire se recouvre d'une épaisse couche d' argiles et de calcaires de castillon, ce type de sédimentation lacustre témoignant de la présence d'un lac carbonaté que la mer a laissé derrière elle en se retirant. En bas de pente, le sol est recouvert de sédiments fluvio-lacustres : on y trouve des sables et des argiles vertes qui se sont déposés dans un environnement tantôt lacustre, tantôt marécageux.



VITICULTURE & VINIFICATION


Le vin se compose d'un assemblage de quatre cépages dont une majorité de Merlot.

La variété du Merlot cultivé daterait, selon le domaine, du Moyen-Âge. On l'appelle, plus exactement, le Merlot à Queue Rouge, à ne pas confondre avec le Melon à Queue Rouge du Jura !

Ce cépage, dont les plus vieilles vignes ont plus de 95 ans, a conservé son profil génétique au fil des siècles grâce à la sélection massale que le domaine a toujours pratiquée : cette technique de reproduction qui consiste à bouturer un rameau de la vigne mère permet d'en conserver toutes les caractéristiques. On peut le reconnaître et le distinguer de la variété récente et courante de Merlot par la petitesse de ses baies très concentrées et la faible densité des grappes qu'un pied peut produire.

Pour valoriser au mieux ses raisins et faire de ses vins le reflet des différents terroirs qui le composent, le domaine travaille avec les levures indigènes et les bactéries naturelles qui peuplent le chai et interviennent dans la fermentation des vins. L'élevage se fait en cuves et majoritairement en barriques de chêne pendant 18 mois, une petite partie de barriques neuves complètent l'assemblage et lui confèrent une petite touche toastée.

L'ensemble donne naissance à un vin de Saint-Emilion extrêmement plaisant, délicatement parfumé et soyeux en bouche.


VignArtea

Résultats 1 - 2 sur 2 articles
Résultats 1 - 2 sur 2 articles

Menu