Château MANGOT

Chateau_Mangot_VignArtea

SAINT-ÉMILION GRAND CRU    34 ha    HVE    VIGNERON : Famille TODESCHINI


HISTOIRE DU DOMAINE


Château MANGOT, situé à Saint-Etienne de Lisse, à l'est de Saint-Emilion, est la propriété de la famille TODESCHINI. Le vignoble y totalise une superficie de 34 ha, avec un encépagement composé de merlot majoritaire, de cabernet franc et de cabernet sauvignon. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années, 28% d'entre elles ont plus de 45 ans.

Les premières traces du nom de Mangot apparaissent dans des écrits de 1515, et on peut lire, dans un acte du 6 mars 1559, que la vigne y était déjà cultivée.

La propriété passa entre les mains de diverses familles avant d'être morcellée en 1784.

En 1870 la production de vin rouge était de 35 tonneaux. Au fil des ans, les vins du Château Mangot n'auront de cesse de gagner en qualité, jusqu'en en 1898, où ils se firent remarquer pour leur finesse et commencèrent à acquérir une belle notoriété.

La famille TODESCHINI, aujourd'hui propriétaire du domaine, est pleinement consciente de la richesse historique du château, et de la qualité des terroirs qu'elle veille à bichonner chaque jour par une viticulture écologique.



TERROIR


Les vignes se répartissent sur deux terroirs distincts du Tertiaire, le plus ancien datant de la fin de l'Eocène (entre -37 et -33 Ma) et le plus "récent" formé pendant l'Oligocène (entre -33 et -23 Ma).

Ces sols sont les témoins d'une période charnière dans l'histoire de la Terre, où la mer, encore présente dans la région au Crétacé, se retire progressivement à l'Eocène, laissant derrière elle des bras de mer, des mangroves, des lacs et des marais. La fin de l'Eocène et l'ère de l'Oligocène sont alors marquées par des formations de type fluviatiles et fluvio-lacustres que seule une transgression marine durant l'Oligocène vient perturber en donnant naissance à l'un des sols du domaine : un sol de calcaire à astéries, où les astéries sont des étoiles de mer que l'on retrouve fossilisées dans la roche.

La mer se retire alors définitivement.

Les formations fluvio-lacustres de l'autre partie du terroir sont composées majoritairement de molasses du Fronsadais, dont l'épaisseur varie de 15 à 25 mètres, et dont la sédimentation eût lieu lorsque le bassin Aquitain n'était qu'un vaste golf marin et deltaïque. Une partie de ces formations se compose d'un socle argilo-calcaire que l'on appelle calcaire de castillon et qui s'est déposé dans une vaste dépression occupée autrefois par un lac carbonaté.

Les molasses du Fronsadais, qui recouvrent une bonne partie du vignoble de Château Mangot sont un précieux réservoir d'eau pour les vignes qui peuvent alors mieux tolérer les sécheresses estivales.



VITICULTURE & VINIFICATION


L'engagement de la famille TODESCHINI pour le respect et la sauvegarde de leur patrimoine est total. La variété des démarches effectuées dans ce but en témoigne : la famille TODESCHINI obtient la certification ISO 14001 en 2016 et HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 en 2017. Ces certifications attestent de pratiques respectueuses pour l'environnement menées par le domaine dans le seul but de préserver l'écosystème naturel et optimiser la gestion de la ressource en eau. Cerise sur le gâteau : le domaine est actuellement en conversion vers l'Agriculture Biologique, un défi qui devrait être relevé sans grandes difficultés puisque cela fait plus de 10 ans qu'aucun herbicide, fongicide ou pesticide n'est utilisé dans le vignoble.

Au chai, le domaine se veut le moins interventionniste possible : les raisins, une fois vendangés, font l'objet de trois tri successifs : un premier tri sur table vibrante permet d'éliminer les baies séchées ou flétries, puis le reste des baies est trié de façon aérodynamique (tri effectué par une soufflerie), ce qui permet d'éliminer les éléments plus légers comme les baies pourries, les débris de feuille, etc. Enfin, le tri final est manuel et consiste à éliminer les derniers résidus et les baies immatures.

Les fermentations ont lieu en cuves inox thermo-régulées et se font avec les levures et les bactéries indigènes. La macération dure quatre semaines durant lesquelles le chapeau formé par les peaux des raisins est mélangé régulièrement au jus par remontage. Le moût est ensuite pressé puis élevé en barriques de chêne pendant plus d'un an.

Pendant toute la vinification, les opérations de sulfitage sont réduites aux doses strictement nécessaires et suffisantes à assurer une protection optimale du vin. Après mise en bouteille, le vin est conservé pendant cinq à sept ans en cave avant sa commercialisation.


VignArtea

Résultats 1 - 1 sur 1 article
Résultats 1 - 1 sur 1 article

Menu