Il est un petit domaine dont on parle peu et pas assez à notre goût, petit par sa taille mais grand par la qualité de ses vins. Des vins produits depuis 1999 par le vigneron Jean-Marie CHALAND, propriétaire du domaine de Sainte-Barbe ainsi que du domaine paternel des Chazelles et qui totalisent 8 hectares de vignes réparties sur les communes de Viré, Burgy et Thurissey.
Les vignes sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique depuis 2003 avec certification Ecocert depuis 2006. Trois quart d'entre elles sont de vénérables vieilles dames quasi centenaires, un patrimoine que Jean-Marie CHALAND entretient avec soin et respect.
La plupart des cuvées sont des vins parcellaires issus de terroirs bien distincts et variés. Les sols que travaille Jean-Marie CHALAND sont majoritairement des sols datant du Jurassique moyen (-175 à -161 millions), une période durant laquelle la mer recouvrait la région, tantôt de faible niveau et chaude, tantôt plus profonde et plus froide. Ces variations hydrodynamiques ont façonné les terroirs de Viré, et le réseau complexe de failles qui traverse la commune a permis à différents étages géologiques d'affleurer ici et là.
Les sols calcaires riches en huîtres fossiles, à l'origine de vins au profil minéral et salin, jouxtent ceux constitués d'une épaisse couche de marnes, plus lourds, et qui donnent naissance à des vins plus fruités et plus intenses.
Les vins du domaine sont certifiés Agriculture Biologique depuis 2006, un mode de viticulture désormais parfaitement maîtrisé. Les vendanges sont manuelles et pour les fermentations, Jean-Marie CHALAND utilise les levures indigènes, c'est-à-dire celles naturellement présentes dans son environnement (parcelle et chai).
Les moûts réalisent leur fermentation malolactique, et la plupart des vins réalisent un élevage entre 6 et 14 mois, tantôt sur lies et en cuves, tantôt en fûts de chêne. Dans certaines cuvées, 10% de moût élevé en fûts de chêne neuf est ajouté à l'assemblage, ce qui confère au vin une élégante petite touche toastée.
Chaque vin produit possède une identité propre relative tantôt à l'âge des vignes (cuvée Vieilles Vignes), tantôt à la parcelle et au terroir, ou encore au style de vinification choisi.
En effet, en 2014, Jean-Marie CHALAND s'initie à la vinification en amphores avec une jarre de terre cuite de 800 litres fabriquée en France par Vinetterre (voir notre article sur les amphores ici ). Le jus qui y est vinifié quelques mois entre dans la composition de la cuvée Thurissey mais ne représente que 35% de l'assemblage, car Jean-Marie CHALAND ne veut pas trop influencer le profil aromatique de son vin mais juste lui apporter sa petite touche personnelle.
Les vins peuvent se classer selon leur profil aromatique et leur intensité : L'Epinet et La Perrière sont frais, plutôt minéraux et salins, tandis que Vieilles Vignes et Chazelles sont plus floraux et fruités, talonnés de près par la toute nouvelle et dernière cuvée Clos du Buc au parfums plus intenses, la plus opulente étant Thurissey, dont la vinification partielle en amphore lui confère des notes intenses d'agrumes confits.
N'oublions pas enfin l'unique vin rouge produit en appellation Mâcon-Burgy, Terres Rouges, 100% Gamay, joliment fruité avec une pointe d'épices douces.
Pour plus de détails sur le domaine Jean-Marie Chaland, rendez-vous sur notre blog.
- Nez : fruité et juteux, d'une grande fraîcheur. Notes d'abricot, litchi et pêche jaune.
- Bouche : ronde et élégante, à la finale légèrement saline.
Date de dégustation : octobre 2021
NOTRE AVIS : vin très frais et intensément parfumé.
- Nez : floral et fruité. Parfums de fleurs blanches, pamplemousse rose, pêche jaune avec une pointe de verveine.
- Bouche : tonique et fraîche, soyeuse et savoureuse. Finale minérale.
Date de dégustation : octobre 2021
NOTRE AVIS : très joli vin d'une grande délicatesse et agréablement parfumé, c'est une valeur sûre.
- Nez : notes crémeuses et légèrement toastées, arômes de pêches jaunes, fleurs blanches, de citron, avec une pointe de mandarine.
- Bouche : dynamique et généreusement parfumée. Belle persistance aromatique avec une finale qui s'étire sur d'étonnantes notes de liqueur Grand-Marnier.
Date de dégustation : janvier 2020
NOTRE AVIS : vin très riche qui va encore gagner en complexité en vieillissant, c'est le plus opulent de la gamme.
- Nez : gourmand, frais et fruité. Notes de citron et de pêches blanches évoluant vers des notes délicatement anisées.
- Bouche : attaque nette, matière souple et agréablement parfumée. Finale légèrement anisée.
Date de dégustation : janvier 2020
NOTRE AVIS : cette cuvée est encore sur la réserve mais j'apprécie son élégance et sa fraîcheur.
Autre millésime disponible :
- Nez : d'une grande délicatesse, et légèrement anisé. Notes de pêches blanches et de citron vert.
- Bouche : matière soyeuse et tonique à la fois, légèrement crayeuse avec une finale très saline.
Date de dégustation : janvier 2020
NOTRE AVIS : cuvée presque aérien, d'une grande fraîcheur, c'est très agréable.
Le nez est élégant, énergique et joliment fruité aux arômes prononcés de myrtilles. On perçoit également des notes florales et un brin de cannelle. La bouche est ronde, légère et fraîche. Très beau jus, franc, droit et élégamment parfumé.
Superbe nez énergique et crayeux à l’aromatique éclatante et minérale, offrant de généreuses notes de pêche, de mangue, de fleurs d’abricot. La bouche, tout en rondeur, reste vive et présente des notes toastées et une finale saline qui s’étire sur des notes de citron confit. C’est magnifique, racé, soyeux comme du velours tout en restant vif et minéral.
Autres millésimes disponibles :
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !