Domaine Bernard GRIPA

Domaine Gripa Vignartea

RHÔNE    13 ha    AGRICULTURE RAISONNÉE    VIGNERON : Fabrice GRIPA


HISTOIRE DU DOMAINE


Les ancêtres de Bernard et Fabrice GRIPA sont arrivés d'Espagne en 1670 pour s'installer à Saint-Péray, avant de s'établir deux siècles plus tard dans le petit village de Mauves d'où ils ne repartiront plus.

Le nom de Domaine Bernard GRIPA apparaîtra sur les étiquettes vers 1974 lorsque ce dernier commercialisera ses premières bouteilles. En 2001, le fils, Fabrice GRIPA, reprend les rennes du domaine.

Le vignoble couvre une surface totale de 16 hectares, dont 3 ha se situent en plein coeur de l'appellation historique Saint-Joseph. Les vignes y sont plantées en terrasse sur les flancs pentus de la vallée du Rhône. Leur culture est donc entièrement manuelle, tout comme l'est la vendange de leurs raisins.



TERROIR

Les paysages de la vallée du Rhône témoignent d'un passé long de plusieurs millions d'années pendant lesquels la région a subi de multiples transformations.

Le socle primaire est constitué du fameux Granite de Tournon, un granite à biotite qui s'est formé au Précambrien, il y a 600 millions d'années.

Du Trias (-251 à -199 Ma) jusqu'à la fin du Crétacé (-65 Ma), la région est totalement recouverte par une mer plus ou moins invasive selon les époques, favorisant tantôt des dépôts gréseux tantôt des formations calcaires épaisses (calcaires de l'Urgonien).

Les différentes couches géologiques témoignent des mouvements marins, d'abord transgressifs, puis progressivement régressifs ; Au Lias (-199 à -175 Ma), les dépôts sont composés de calcaires argileux et de marnes noires, tandis que la sédimentation du Jurassique est marquée par une série débutant par des terres noires, puis un ensemble de marnes tendres gris-noir et de calcaires argileux noirs épais, suivi par des couches de calcaires argileux gris sombre alternant avec des marnes argileuses de l'Oxfordien (-161 à -155 Ma), et enfin une série calcaire du Rauracien.

A la fin du Jurassique début du Crétacé, la mer s'est totalement retirée. Mais dès le Crétacé, le milieu redevient marin, la mer s'approfondit à l'Hauterivien (-136 à -130 Ma), puis une tendance à l'émersion réduit le niveau de la mer qui devient alors peu profonde, uniquement remuée par les courants et les vagues, favorisant le dépôts de calcaires cristallins et compacts.

C'est à partir de l'Oligocène (-33 à -23 Ma) que les grands bouleversements ont lieu : une détente tectonique orientée est-ouest fracture la vallée du Rhône et entraîne un affaissement du fossé de Valence. Le jeu de failles provoque un basculement vers le sud de l'ensemble, favorisant la transgression de la mer par le sud d'abord, puis vers le nord jusqu'en Alsace. La sédimentation oligocène sera de nature saline.






Au Miocène (-23 à -5 Ma), le fossé de Valence, totalement ennoyé, est à l'origine d'une sédimentation de type sableuse, avec des sables plus ou moins grossiers et marneux. A la fin du Miocène, le Rhône s'installe peu avant une nouvelle et lente transgression marine qui provoque une épaisse accumulation de séries d'argiles alternant parfois avec des silts et des sables. Le comblement se terminera par une sédimentation de type lacustre puis fluviatile.

Fin Miocène-début Pliocène, il y a 5 millions d'années, l'encaissement des cours d'eau s'affirme et de nouveaux mouvements de plaques vont permettre à la mer d'envahir à nouveau le réseau des vallées jusqu'à Lyon en le transformant en une longue et étroite ria qui se comblera progressivement d'argiles marines, puis d'argiles et de sables lacustres, et enfin de sables et cailloutis alluviaux. La dernière étape morphologiquement la plus importante a lieu au Quaternaire, pendant l'une des dernières périodes de glaciation subies par la terre qui provoqua un intense creusement des vallées et l'édification des différentes terrasses rhodaniennes.

Les parcelles que le domaine GRIPA possède au sein de l'appellation historique de Saint-Joseph se situent en grande partie sur les granites de Tournon, ces fameuses roches éruptives qui se sont formées il y a 600 millions d'années et qui nourrissent les vignes de Syrah et de Marsanne à l'origine des cuvées "Le Berceau".

Pour le reste de l'appellation Saint-Joseph, les lieux-dits Peygros et Javignas bénéficient du même terroir granitique et participent à l'élaboration de la cuvée Saint-Joseph rouge classique. Rivoires et Les Opateyres, en revanche, reposent sur des sols datant du Quaternaire, sur les fameuses terrasses façonnées pendant les différentes glaciations du Pléistocène, il y a 2 millions d'années : le sol affleurant à Rivoires correspond à celui de la terrasse du Pont de l'Isère formée au Pléistocène inférieur, et qui se compose d'alluvions caillouteuses et de sables, tandis que celui affleurant à Les Opateyres est constitué d'une couche de loess calcaire provenant d'une érosion éolienne récente et qui recouvre une terrasse fluviale datant de l'époque glaciaire du Riss Ancien. Ce sol de Loess est particulièrement bien adapté à la culture de la Roussanne et de la Marsanne qui composent la cuvée Saint-Joseph blanc classique.

Du côté de Saint-Péray, les vignes sont localisées dans le secteur Les Putiers, où le sol se compose de colluvions d'arènes granitiques et d'alluvions torrentielles provenant d'une des hautes terrasses fluviales formées pendant la période glaciaire de Mindel.



VITICULTURE & VINIFICATION


Fabrice GRIPA travaille de façon traditionnelle. Les vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture raisonnée et leur plantation en terrasse ne permet pas l'utilisation d'engins motorisés : tous les travaux sont donc manuels, vendange incluse.

Au chai, le domaine utilise essentiellement les barriques bourguignonnes de 228 litres, parfois des fûts de 600 litres. Les vins rouges, comme les blancs, sont élevés sous bois entre 8 et 12 mois.

Pour les vins rouges, les raisins sont généralement égrappés à 70%, et la macération dure entre deux et trois semaines. Pour les vins blancs, les raisins sont pressés avec beaucoup de douceur et l'élevage se fait en présence des lies fines.

Le terroir exceptionnel de Tournon réputé pour ses granites offre aux vignes un sol certes très dur mais extrêmement faillé, ce qui permet aux racines de pénétrer la roche en profondeur pour y trouver une précieuse ressource en eau. Ce terroir est particulièrement adapté aux vignes de marsanne, un cépage naturellement peu acide et qui exige un terroir de grande qualité pour produire des vins équilibrés. Le granite de Tournon confère aux vins de Marsanne minéralité et tonicité, et il apporte à la Syrah cette incroyable fraîcheur que Fabrice GRIPA a toujours su préserver dans ses vins rouges.


VignArtea

Résultats 1 - 9 sur 9 articles
Résultats 1 - 9 sur 9 articles

Menu