Vincent BACHELET

Domaine Vincent Bachelet - VignArtea

BOURGOGNE 17 ha     AGRICULTURE RAISONNÉE     VIGNERON : Vincent BACHELET


HISTOIRE DU DOMAINE


Dans la famille BACHELET, on est vigneron de père en fils depuis quatre générations. Le vignoble se morcelle au fur et à mesure que les enfants prennent leur indépendance.
Vincent BACHELET est le fils de Bernard BACHELET ; il a travaillé au domaine familial avec ses frères jusqu'en 2008, avant de prendre son envol et de s'installer en plein coeur de Chassagne-Montrachet dans une grande bâtisse de négoce qui possède une cave aux voûtes sisterciennes datant du 17ème siècle.
Il travaille aujourd'hui 17 ha de vignes composées de 60% de Pinot Noir, 33% de Chardonnay et 7% d'Aligoté. Il est secondé par son fils Etienne, tandis que sa fille Aurore a racheté un très beau domaine sur les hauteurs de Santenay où elle produit ses propres cuvées depuis 2019.



VITICULTURE & VINIFICATION


Au vignoble, on pratique la viticulture raisonnée ou intelligente. Ce système permet de ne traiter qu'en cas d'attaques graves de maladies cryptogamiques, tout en autorisant une protection très naturelle des vignes le reste du temps. C'est une méthode souple qui ne se base pas sur le systématique et qui permet d'obtenir une vendange saine et des raisins de qualité.


La proportion de vieilles vignes y est élevée, et les rendements sont contrôlés afin d'obtenir des raisins concentrés, juteux et qualitatifs. Les vendanges sont manuelles et le soin qui y est apporté autorise à procéder à une vinification peu interventionniste.


Tous les vins sont élevés en fûts de chêne avec une petite proportion de fûts neufs. Pendant la phase d'élevage, ils sont régulièrement dégustés, analysés et suivis par le laboratoire d’œnologie afin d'éviter tout risque de piqûre ou de déviance aromatique.



TERROIR


Le vignoble du domaine Vincent BACHELET s'étend sur les communes de Maranges, Santenay, Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, et Meursault situées en Côte de Beaune avec une petite enclave sur la Côte de Nuits en appellation Gevrey-Chambertin.

C'est à l'édification de la chaîne alpine, commencée il y a près de 600 millions d'années, que nous devons l'apparition de la Côte Bourguignonne. Son vieux socle sous-jacent n'a pas pu résister aux gigantesques contraintes de la mécanique alpine constituée par l'affrontement des plaques continentales dérivantes.
La future Côte-d'Or (Côte de Beaune et Côte de Nuits) en a exprimé les premiers effets sous la forme de cisaillements longitudinaux parallèles aux directions nord-sud et nord-est-sud-ouest.

Depuis la période tertiaire, l'ensemble est soumis à de nouvelles mises en pression, il se ploye le long d'axes sud-est-nord-ouest. Le socle induré est revêtu d'une couverture de roches sédimentaires soumises aux affres de l'érosion tout au long des épisodes récents de l'histoire géologique.
Ainsi sont nées combes et combottes avec, à leur débouchés, des cônes détritiques en pente douce qui recouvrent les différents étages géologiques.


À la fin de l'Éocène, il y a 40 millions d'années, et dès que les émersions se sont prolongées de part et d'autre, le fossé a été progressivement comblé par les apports successifs de débris rocheux, arrachés à ses marges et accumulés sur plus d'un millier de mètres d'épaisseur.

Cette structure géologique complexe porte en elle une grande part de l'originalité du vignoble bourguignon mais d'autres facteurs comme la nature et la répartition des cônes de débris rocheux accumulés depuis la fin du tertiaire (-10 ma) influent nettement sur le comportement de la vigne par le truchement de l'eau qui y est emmagasinée et des sels minéraux qu'elle y prélève.

Le vignoble de la Côte de Beaune commence à Ladoix avec la montagne de Corton, où apparaît le Jurassique Supérieur (-161 à -145 ma). Elle se termine au sud de Volnay où, à partir de Meursault, on retrouve le Jurassique Moyen (-175 à -161 ma).
Cette partie de la côte est caractérisée par l'ampleur des affleurements marneux, contrairement à la Côte de Nuits où ils se font rares, et qui s'explique par la présence de mers plus profondes au Jurassique moyen et dont le lent retrait a favorisé une sédimentation de type marneuse.
Le mouvement tectonique à l'origine des deux ondulations que sont l'anticlinal de Gevrey et le synclinal de Volnay a provoqué, à partir de Ladoix, l'enfoncement du Jurassique moyen avec affleurement du Jurassique supérieur sur la partie nord de la Côte de Beaune (jusqu'à Volnay), puis de Meursault à Chassagne, le Jurassique moyen réapparaît. Cette partie est surnommée par les géologues la Côte des Blancs, en raison de la présence de marnes chères au cépage Chardonnay.

Dans la partie la plus méridionale de la commune de Chassagne-Montrachet, mais surtout à Santenay et dans le vignoble de Maranges, on retrouve les marnes du Lias (Jurassique inférieur, -199 à -175 ma) et du Trias (-251 à -199 ma).


VignArtea

Résultats 1 - 9 sur 9 articles
Résultats 1 - 9 sur 9 articles

Menu