Niché en pleine vallée du Lot, le vignoble de l’appellation Cahors a connu un véritable essor avec le rattachement de la Gascogne à l’Angleterre. Les fûts pouvaient être transportés sur le Lot jusqu’à Bordeaux, d’où ils partaient pour l’Angleterre : ce fut le succès du « vin noir ».
En 1720, Cahors vécut son âge d’or et les vignobles atteignaient 40 000 hectares, avant que le phylloxéra ne les détruise et que le vin de Cahors ne tombe dans l’oubli, peu après la Première Guerre Mondiale.
Aujourd’hui, le « vin noir » renaît de ses cendres sous la baguette de vignerons de talent, et nous offre un bouquet d'arômes intenses de fruits rouges, de réglisse et d’épices, dont le potentiel de garde nous promet de longues années de plaisir.
- Nez : généreux. Notes de café et de cerise noire.
- Bouche : matière tapissante aux tanins soyeux. Finale gourmande sur la cerise.
Date de dégustation: octobre 2023.
NOTRE AVIS : ce Cahors est toujours aussi bien fait, il est élégant et savoureux. J'ai toujours apprécié le travail de Benoît Aymar, et les années qui passent ne font que confirmer son talent !
Autres millésimes disponibles :
- Nez : gourmand. Notes de cassis, myrtille, cerise noire et café.
- Bouche : ronde et soyeuse, joliment fruitée.
Date de dégustation : février 2023.
NOTRE AVIS : un vin très frais et très fruité. Très agréable à boire !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !