Situé à Chorey-Lès-Beaune, le domaine MAILLARD a été crée en 1952 par Daniel MAILLARD, dont la famille travaille la vigne depuis 1766. Ce sont ces deux fils, Alain et Pascal, qui ont aujourd'hui repris les rênes du domaine.
Le vignoble s'étend sur 19 hectares, répartis sur 17 appellations de la Côte de Beaune. C'est l'un des tous premiers domaines de Bourgogne avec lequel j'ai travaillé, et dont les vins m'ont séduit par leur qualité gustative irréprochable.
Ce que j'apprécie dans leurs vins, c'est qu'ils peuvent être bus dans leur jeunesse, les tanins sont soyeux et fondus, tout en possédant un excellent potentiel de garde: ils atteignent facilement les 10-15 ans d'âge lorsqu'ils sont bien conservés dans de bonnes conditions.
La Côte de Beaune commence à Ladoix avec la montagne de Corton, où apparaîssent les couches géologiques du Jurassique Supérieur et elle se termine au sud de Volnay, où, à partir de Meursault, on retrouve les couches géologiques du Jurassique Moyen.
D'une manière générale, le terroir de la Côte de Beaune se caractérise par des affleurements marneux de grande ampleur, en totale opposition avec la Côte de Nuits où ces derniers apparaissent de façon très limitée et très localisée.
Ces épaisses couches de marnes se sont déposées lorsque la région était entièrement recouverte par des mers profondes pendant le Jurassique. Leur lent et progressif retrait a pu favoriser une sédimentation marneuse très diverse en fonction des secteurs : entre Ladoix et Meursault, la Côte des Beaune est constituée de sols marno-calcaires datant de l'Oxfordien (Jurassique supérieur) et dominés par une couche calcaire régulière et continue que l'on observe au sommet de la Montagne de Corton. La nature des couches oxfordiennes varie fortement et brutalement d'une parcelle à une autre et dote la Côte de Beaune d'une grande diversité de sols.
Avec le jeu des failles, des expositions et des altitudes, la nature du sous-sol compose une mosaïque extraordinaire de climats dont les caractéristiques se retrouvent dans la typicité des vins.
Tant à la vigne qu'au chai, le domaine Maillard est resté très traditionnel dans la culture de la vigne et la vinification. J'ai classé le domaine en Agriculture Raisonnée car la famille MAILLARD ne pratique pas de traitements systématiques de la vigne, ils n'ont recours aux produits de synthèse qu'en cas de besoin.
Le domaine pourrait d'ailleurs très facilement obtenir le label Agriculture Biologique, mais la famille MAILLARD ne le souhaite pas afin de pouvoir rester libre de ses mouvements: les difficultés climatiques rencontrées ces dernières années semblent leur donner raison, beaucoup de vignerons ont été obligés de sacrifier leur certification AB pour sauver leur récolte.
Les vendanges sont réalisées manuellement et sont effectuées parcelle par parcelle. Les raisins sont triés minutieusement avant d'être pressés pour les cépages blancs, ou égrappés partiellement ou totalement pour les cépages rouges.
Pour les fermentations, le domaine travaille avec les levures et bactéries indigènes. Les raisins rouges macèrent entre 12 à 20 jours pendant lesquels des opérations de pigeage permettent d'extraire en douceur la couleur et les tanins. Le moût est ensuite pressé et le jus est soutiré dans des barriques bourguignonnes de 228 litres où il effectue un élevage de 12 à 20 mois selon les appellations. Une partie des fûts sont neufs, la proportion varie selon les années et les appellations.
Les vins blancs sont vinifiés directement en fûts de chêne dont la proportion de fûts neufs est également variable à l'instar des vins rouges.
Une fois les élevages terminés, les moûts ne sont généralement pas filtrés avant mise en bouteille afin de ne pas les "amaigrir" et de leur permettre de vieillir en douceur.
- Nez : concentré et dense. Notes de fruits noirs écrasés et de cacao avec une pointe de notes fumées.
- Bouche : soyeuse et élégante. Les tanins sont fondus. Finale sur le fruit noir.
Date de dégustation : septembre 2024.
NOTRE AVIS : 2022 est un millésime très concentré et plus dense que le millésime 2021 qui,lui, affiche exubérance et petits fruits rouges. Il sera parfait pour accompagner des plats de viandes mijotés ou confites. Pensez à le carafer une petite demi-heure pendant sa jeunesse.
| Concentré - Racé |
Autres millésimes disponibles :
- Couleur : blé or.
- Nez : puissant et parfumé. Notes de mandarine, pamplemousse rose, amandes grillées, fleurs d'acacia.
- Bouche : ample et intensément parfumée. Longue finale sur le citron et la verveine.
Date de dégustation : notes de dégustation du millésime 2017.
NOTRE AVIS : les petites quantités obtenues ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2017 à titre d'indication.
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et riche. Arômes d'agrumes frais, de fruits blancs à noyau avec une pointe de notes toastées.
- Bouche : tonique et pleine. Belle longueur, finale citronnée.
Date de dégustation : septembre 2024.
NOTRE AVIS : 2023 joue la carte de la fraîcheur et présente une belle complexité aromatique. Ce blanc est toujours aussi beau et intense !
| Frais - Complexe - Élégant |
- Nez : élégant et toasté. Notes grillées, arômes de citron, de mandarine, de verveine avec une pointe d'anis.
- Bouche : parfaitement équilibrée, tonique, fraîche et savoureuse. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : août 2024.
NOTRE AVIS : superbe Meursault, d'une grande complexité, tout en fraîcheur et plein d'énergie ! Coup de coeur !
| Puissant - Complexe - Tonique |
- Nez : frais et minéral. Notes d'agrumes avec une pointe de cédrat et de menthe.
- Bouche : attaque souple mais tonique. Belle fluidité en bouche.
Date de dégustation : août 2024.
NOTRE AVIS : millésime tout en fraîcheur et en minéralité, c'est léger, subtil et désaltérant ! Très joli !
| Frais - Minéral - Désaltérant |
Autre millésime disponible :
- Nez : charmeur et gourmand. Notes de fruits noirs et de poivre noir avec une pointe de cannelle.
- Bouche : ronde, gourmande et très agréablement fruitée. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : août 2024.
NOTRE AVIS : ce pommard est une véritable gourmandise. Le millésime 2022 est d'un fruité très savoureux. Coup de coeur !
| Gourmand - Fruité - Frais |
Autre millésime disponible :
- Nez : expressif et gourmand. Notes de poivre noir, cannelle et fruits noirs.
- Bouche : ronde, fluide et très parfumée. Finale juteuse.
Date de dégustation : septembre 2024.
NOTRE AVIS : ce 2021 est une véritable gourmandise !
| Expressif - Gourmand - Élégant |
Autre millésime disponible :
- Nez : très fruité. Notes de bonbon à la fraise, de cerise noire avec une pointe d'épices.
- Bouche : souple, soyeuse et juteuse.
Date de dégustation : août 2024.
NOTRE AVIS : millésime très réussi ! A boire jeune pour profiter de ses arômes à la cerise noire, une vraie gourmandise !
| Gourmand - Fruité - Rond |
Autre millésime disponible :
- Nez : gourmand et très frais. Notes de fruits rouges croquants avec une pointe d'épices.
- Bouche : fruitée. Tanins fins.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : C'est frais, juteux et fruité !
Autre millésime disponible :
- Nez : en cours de dégustation.
- Bouche : en cours de dégustation.
Date de dégustation :
NOTRE AVIS :
Autre millésime disponible :
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !