Domaine Yves CUILLERON

Domaine_Cuilleron_VignArtea

RHÔNE    70 ha    AGRICULTURE RAISONNÉE    VIGNERON : Yves CUILLERON


HISTOIRE DU DOMAINE


Le Domaine Yves Cuilleron, situé à Chavanay, travaille aujourd'hui 70 hectares de vignes réparties sur 5 appellations : Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Saint-Péray et Cornas. Il produit en outre des vins en appellation Crozes-Hermitage pour lesquels il achète les raisins et les vinifie lui-même.

Yves Cuilleron est particulièrement fier d'avoir pu redonner aux vignobles de Condrieu et de Côte-Rôtie leurs lettres de noblesse : l'extrême rudesse des pentes rendaient en effet les travaux difficiles et non mécanisables, les coteaux du vignoble avaient donc été progressivement abandonnés au siècle précédent.



VITICULTURE & VINIFICATION


A la vigne, Yves Cuilleron porte une attention toute particulière sur le cycle végétatif, pratiquant l'effeuillage et les vendanges en vert qui permettent une aération maximum des grappes et donc une baisse de leur sensibilité aux maladies. La viticulture est raisonnée, les traitements sont réduits au maximum, aucun insecticide n'est employé. Comme il le dit lui-même, sa philosophie se résume à "produire les meilleurs raisins possibles" pour des vins qui ont une âme et cela commence dès les premiers travaux à la vigne.

Au chai, les raisins vendangés manuellement sont triés minutieusement, les fermentations alcooliques se déroulent en présence des levures indigènes, sans ajouts de produits oenologiques, et sous contrôle de la température.

Pour les vins blancs, les raisins sont pressés, le jus est débourbé après 24h de décantation, et les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent directement en barriques.
Le moût est ensuite élevé sur lies pendant 9 mois avec bâtonnage régulier. Le jus est ensuite légèrement filtré avant mise en bouteille.

Pour les rouges, les vendanges manuelles sont partiellement éraflées, et la fermentation alcoolique a lieu en cuves ouvertes pendant environ trois semaines avec pigeage et remontage régulier.
L'élevage se fait en barriques pour une durée de 18 mois. Le jus n'est pas filtré mais collé au blanc d'oeuf avant mise en bouteille.

Afin de produire des vins marqués par le terroir, la vinification est parcellaire : les raisins des vieilles vignes sont vinifiés d'un côté, ceux des jeunes vignes de l'autre côté, et les raisins des lieux-dits à part. C'est à la fin qu'ont lieu - ou non - les assemblages des différentes cuves après dégustation et selon le principe simple du "un vin-un style".


VignArtea

Résultats 1 - 10 sur 19 articles
Résultats 1 - 10 sur 19 articles

Menu