Benoît Aymard est fils de vigneron. Après ses études d'oenologie, il fait ses armes en travaillant dans différents domaines viticoles en Bourgogne puis à Cahors. Son père possède sur la commune de Cabanac 10 ha de vignes, héritées de la famille depuis trois générations, dans lesquelles Benoît intervient également, en faisant en 2011 sa première récolte et ses premiers essais de vinification.
En 2014, Benoît rachète le domaine à son père et en reprend les rennes. Il ne conserve que 3 ha de vignes, plantées en 1987 et en 1976, avec lesquels il produit le millésime 2014, tout en continuant en parallèle de restructurer le vignoble en replantant du Malbec et du Sauvignon Blanc sur les 7 ha restants. Il possède également quelques vignes de Merlot en fermage.
Opiniâtre et volontaire, Benoît veut avant tout produire des vins de qualité, et sera certifié Agriculture Biologique en 2018, la récompense de trois longues années de conversion.
Deux types de cuvées rouges sont produites: Clos d'Audhuy, vinifiée en petites cuves et élevée sous bois entre 12 et 14 mois, et Les polissons rouge, vinifiée en cuve, et pour laquelle la durée de macération est très courte, produisant ainsi un jus très fruité. Environ 10% du moût des "polissons" rouge servent à produire le rosé de saignée, du même nom.
Fidèle à son engagement dans des vins de qualité et "propres", Benoît n'utilise aucun adjuvant oenologique pour stabiliser les moûts, soutirage et filtration grossière permettent d'éliminer les résidus indésirables issus de la vinification. Il ajoute juste ce qu'il faut de SO2 à la mise en bouteille pour garantir une bonne conservation du vin; Les taux de SO2 total dans les différentes cuvées sont d'ailleurs faibles, entre 40 et 60mg/l.
A la dégustation, les vins nous ont immédiatement séduits par leur expression élégante, fruitée, pulpeuse, et finement épicée, avec un joli boisé pour Clos d'Audhuy, une fraîcheur et une gourmandise toutes printanières pour Les Polissons rouge, et un rosé extrêmement charmeur !
- Nez : généreux. Notes de café et de cerise noire.
- Bouche : matière tapissante aux tanins soyeux. Finale gourmande sur la cerise.
Date de dégustation: octobre 2023.
NOTRE AVIS : ce Cahors est toujours aussi bien fait, il est élégant et savoureux. J'ai toujours apprécié le travail de Benoît Aymar, et les années qui passent ne font que confirmer son talent !
Autres millésimes disponibles :
- Nez : gourmand. Notes de cassis, myrtille, cerise noire et café.
- Bouche : ronde et soyeuse, joliment fruitée.
Date de dégustation : février 2023.
NOTRE AVIS : un vin très frais et très fruité. Très agréable à boire !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !