Domaine Michel REDDE & Fils

Domaine Michel REDDE & Fils - VignArtea

LOIRE    POUILLY-FUMÉ    40 ha    BIO NON CERTIFIÉE    VIGNERON : Thierry REDDE


HISTOIRE DU DOMAINE


Le domaine Michel REDDE & Fils se situe à Saint-Andelain, en plein coeur de l'appellation Pouilly-Fumé.
Les premières traces d'activité viticole du domaine remonte à 1630. Mais c'est au début des années 1960 qu'il gagne en notoriété, grâce à l'immense travail fourni par Michel REDDE et sa femme au cours des dix dernières années : achat de parcelles, défrichement et replantation de la vigne
Leur fils les rejoint en 1977 et ils entreprennent alors la construction d'un nouveau chai permettant de vinifier par gravité sur trois niveaux.
Le domaine exploite aujour d'hui 40 hectares de vignes réparties sur les communes de Saint-Andelain, Pouilly-sur-Loire, Tracy-sur-Loire et Saint Martin-sur-Nohain.



TERROIR


Les sols majoritairement observables dans la région appartiennent au Jurassique supérieur (-199 à -145 millions d'années), lorsque les terres étaient encore immergées. Les dépôts sont tantôt argileux, tantôt calcaires, et contiennent de nombreux fossiles, dont des polypiers, qui indiquent que le climat de cette époque était tropical.
Vers la fin du Jurassique, il y a 140 millions d'années, la mer quitte une première fois la région, puis la recouvre à nouveau 20 millions d'années plus tard avant de se retirer définitivement à la fin du Crétacé (-70 millions d'années); le climat est alors plus froid que celui du jurassique. C'est à partir de ce moment que la région entre dans une puissante phase érosive, pendant laquelle les calcaires se dissolvent partiellement en résidus plus ou moins argileux (argiles à silex ou à chailles).

À l'Éocène (-56 à -34 millions d'années), un puissant fleuve dévale du Massif Central, empruntant le cours actuel de la Loire, dont les dépôts sont identifiables dans les alentours de Cosne-sur-Loire. Le climat est alors de nouveau tropical et favorise le cuirassement des sols par silification (transformation des roches en silice).

Une phase tectonique importante étire l'Europe occidentale d'Ouest en Est, créant les fossés d'Alsace, de Bresse ainsi que celui de la Loire; la Corse et la Sardaigne sont, elles, détachées du continent.
Lors de l'insurrection des Alpes induite par le choc entre les plaques africaine et européenne, le Morvan et le Massif Central se soulèvent. L'érosion reprend alors avec de nouveaux fleuves canalisés par le fossé de la Loire.

Ce système complexe de failles et d'enfoncement sont à l'origine d'une belle diversité de sols sur lesquels les parcelles du domaine Michel Redde reposent : on y trouve les sols du Kimméridgien supérieur, appelées localement Terres Blanches, ceux de l'Oxfordien (calcaires de Tonnerre et de Villiers que l'on appelle également Caillottes) ainsi que les sols silicieux plus ou moins argileux datant de l'Éocène, et que l'on rencontre surtout à Tracy-sur-Loire.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les 40 hectares de vignes sont exploitées selon les principes de l'Agriculture Biologique (certification Ecocert en cours) ainsi que ceux de la biodynamie, avec l'intention d'intervenir le moins possible et de protéger au mieux la biodiversité du vignoble : céréales et légumineuses y sont cultivées, les rendements y sont maintenus faibles, et les vendanges sont manuelles.

À partir du millésime 2020, et dans le but de préserver une expression la plus juste et la plus naturelle des vins, la vinification s'effectuera avec un pied de cuve élaboré à partir de levures indigènes sélectionnées dans le vignoble.


VignArtea

Résultats 1 - 4 sur 4 articles
Résultats 1 - 4 sur 4 articles

Menu