Sur les vignobles pentus de la Côte Vermeille, les raisins développent tant de sucre qu’ils se prêtent à merveille à l’élaboration des vins doux naturels. Au Ier siècle, Pline écrivait déjà sur les merveilleux vins du Roussillon. En 1285, le médecin et érudit Arnaud de Villeneuve découvrit la méthode du « mutage », méthode consistant en l’arrêt de la fermentation du vin par l’ajout d’eau-de-vie: le vin doux naturel était né. Ce dernier connut un véritable succès pendant tout le moyen âge, il fut introduit à Versailles par Louis XIV et Voltaire appréciait tout particulièrement le muscat de rivesaltes.
C’est en 1936 que le vin doux naturel obtint son AOC qui en définit aujourd’hui la culture, les cépages, le degré de maturité, les rendements, la vinification et la garde.
- Nez : intensément parfumé. Notes de fruits noirs et de cacao, avec une pointe d'épices et de café.
- Bouche : ronde et savoureuse. Gourmande à souhait. Grande persistance aromatique.
Date de dégustation : novembre 2024.
NOTRE AVIS : j'adore ! C'est toujours aussi bien fait, bon, avec cette légère sucrosité en bouche qui fait de cette cuvée une véritable gourmandise !
| Parfumé - Gourmand |
- Nez : puissant. Intenses notes de cacao, de café torréfié, de raisins secs et de fruits confits.
- Bouche : gourmande et très parfumée.
Date de dégustation : mai 2022
NOTRE AVIS : élevé en milieu oxydatif, ce banyuls reserva est une véritable gourmandise, riche en arômes chocolatés et torréfiés, c'est un très beau compagnon des repas vegan !
- Couleur : ambrée.
- Nez : arômes de noix, raisin sec, fruits confits et pruneau.
- Bouche : chaleureuse et parfumée.
Date de dégustation : avril 2022
NOTRE AVIS : les rancio se font rares. L'élevage oxydatif en solera lui confère des arômes de noix et de raisins secs typiques des rancios, c'est beau et bon !
- Nez : intense et gourmand. Notes de pâte de coing, miel et poire confite.
- Bouche : ronde et gourmande, avec une belle acidité qui apporte ce qu'il faut de tension au vin.
Date de dégustation : mars 2023.
NOTRE AVIS : pour les gourmand ! C'est un vin doux savoureux, parfumé, et sans lourdeur !
- Nez : intense. Arômes de cacao, orange amère, cerise noire très mûre, cassis, avec une pointe d'épices (cannelle, gingembre).
- Bouche : souple, agréablement parfumée et gourmande.
Date de dégustation : mai 2022
NOTRE AVIS : ce Banyuls rimage est dit de mise tardive car il effectue un élevage en foudre de 15 mois pendant lesquels il gagne en complexité et en richesse aromatique. Ses arômes de fruits confits sont un régal !
Majestueux et suave, le nez offre une valse de parfums d’essence de rose, de fleurs d’abricot, de litchis et de fruits exotiques. Véritable gourmandise en bouche, la sucrosité naturelle du vin est compensée par une belle acidité naturelle, formant ainsi un équilibre très harmonieux. Très belle longueur.
Ce banyuls, grand vin de dessert, offre une palette d’arômes incroyable : de la poire confite, du miel, de la garrigue et un brin d’anis. La bouche est dense, ample, savoureuse et parfumée. C’est le compagnon parfait des soirées d’été qui se prolongent, à boire juste pour le plaisir.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !