Situé au hameau de Cailhol, dans le Minervois, le domaine Cailhol Gautran travaille les vignes depuis quatre générations. La surface actuelle du vignoble est de 55 hectares dont la plus grande partie se situe sur le plateau de Cazelles, un terroir à la réputation grandissante, qui pourrait à terme devenir « Cru Cazelles », comme il existe déjà un «Cru La Livinière ».
Nicolas et Olivia Gautran pratiquent l’agriculture raisonnée. Les méthodes de vinification sont traditionnelles, excepté pour leur cuvée élevée en jarres de terre cuite, pour laquelle la vinification est totalement naturelle, sans intrant oenologique ni ajout de soufre.
Chaque cépage est vinifié séparément et l’assemblage se fait juste avant la mise en bouteille.
Le domaine est une petite perle du Minervois. Il produit des blancs, des rosés et des rouges dont la dégustation fut un grand moment de plaisir: chaque vin possède une identité marquée et un style aromatique unique. Ils sont élégants et d’une grande finesse.
Découvrez le Domaine Cailhol Gautran plus en détail sur notre blog.
Sa couleur est d’or pâle, le nez intensément parfumé dévoile avec grâce et élégance ses arômes envoûtants de rose, de fleur d’abricot, de litchi, de mangue, le tout saupoudré d’une pincée de poivre blanc. La bouche, fruitée, est équilibrée par une belle acidité qui vient trancher et contrebalancer la sucrosité du vin. Belle persistance aromatique qui s’étire sur une finale aux parfums d’écorce d’orange. Sublime.
Joli nez floral à la fraîcheur cristalline qui s’ouvre sur des arômes de pêches de vigne, de fenouil et d’anis. La bouche est vive, la matière est fluide avec une belle amplitude aromatique, la finale est délicatement citronnée. Belle longueur pour ce minervois blanc d’une grande finesse !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !