Le Château LA GRAVE FIGEAC se situe à Saint-Émilion, à la limite des appellations viticoles Saint-Émilion et Pomerol. Caroline et Laurent CLAUZEL en sont les propriétaires depuis 1993 et leur fils les a rejoint en 1996.
Deux cépages y sont cultivés : le merlot (65% de l'encépagement) et le Cabernet Franc (35% de l'encépagement). L'âge moyen des vignes est de 45 ans et elles sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique avec certification Ecocert depuis 2012.
La région de Saint-Émilion fut le siège d'une importante sédimentation durant le Tertiaire et le Quaternaire. Cette zone dépressionnaire a servi de réceptacle aux éléments drainés qui ont façonné le paysage saint-émilionnais. A l' Éocène inférieur, entre -54 et -49 millions d'années, la zone était une vaste plaine maritime qui formait un delta au Sud de Libourne : d'importants bourrelets sableux s'y sont formés. Quelques millions d'années plus tard, lorsque l'Éocène prend fin et laisse place à l' Oligocène, l'environnement se modifie au profit d'un milieu fluvio-lacustre favorable aux dépôts de molasses, d'argiles, et de calcaires avec notamment, pendant la phase stampienne de l'Oligocène (entre -33 et -28 millions d'années) une transgression marine à l'origine de la formation du calcaire à astéries.
Dès le Quaternaire, il y a 3 millions d'années, les vallées se creusent progressivement avec formation de terrasses fluviatiles étagées sur lesquelles se situent les vignobles des plus prestigieux châteaux de Saint-Émilion.
Les parcelles du Château LA GRAVE FIGEAC se répartissent sur trois secteurs différents :
Ces différents terroirs sont particulièrement qualitatifs et adaptés à la culture de la vigne car ils apportent toute la chaleur nécessaire à la bonne maturation des raisins, assurent un bon drainage des eaux de pluies et contraignent la vigne à s'enraciner en profondeur en raison de la pauvreté des sols.
Les raisins sont vendangés manuellement et totalement éraflés avant tri. Ils sont ensuite vinifiés parcelle par parcelle et cépage par cépage. Les fermentations et la macération ont lieu en cuves béton thermo-régulées avec remontage manuel pour mélanger le chapeau de marc qui se forme en surface au reste du jus.
Le moût est ensuite soutiré et il entame un élevage de 11 à 15 mois en barriques neuves pour le premier tiers de son volume, en barriques d'un vin pour le second tiers, et en cuves pour le dernier tiers.
A la fin de l'élevage, les jus des différentes cuves et barriques sont goûtés puis assemblés en cuves avant d'être collés au blanc d'oeuf bio et mis en bouteille.
- Nez : en cours de dégustation.
- Bouche : en cours de dégustation.
Date de dégustation :
NOTRE AVIS :
Autre millésime disponible :
- Nez : intense. Notes légèrement mentholées. Arômes de cassis, réglisse, et cerise noire.
- Bouche : agréablement parfumée. Tanins soyeux. Finale évoquant un jus de cerise noire.
Date de dégustation : février 2023.
NOTRE AVIS : très beau millésime, très réussi. J'aime son côté gourmand et immédiat !
Autre millésime disponible :
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !