Le domaine de LA BASTIDE DU CLAUX a été crée par Sylvain MOREY que vous connaissez également au travers de ses vins bourguignons.
Sauf que le destin a voulu que les choses se fassent à contre-courant, puisque notre vigneron, bourguignon d'origine, a commencé à produire ses premiers vins...dans le Lubéron !
C'est en 1996 qu'il s'installe sur les terres du Vaucluse et fonde le domaine de LA BASTIDE DU CLAUX en 2002, appliquant son savoir et son talent dans la vinification des cépages d'une région totalement différente de celle qu'il a toujours connue, mais avec une vision toute bourguignonne de son métier.
Après des années d'observation et d'analyse, Sylvain MOREY a pu détecter le potentiel hautement qualitatif de certains de ses terroirs qu'il a commencé à isoler en redéfinissant sa gamme de vins par la production de cuvées parcellaires.
Le vignoble du Lubéron occupe le relief formé par le chaînon provençal qui se compose de calcaires durs du Crétacé, et qui se retrouve ennoyé à l'ouest sous la plaine du Vaucluse.
Au sud-ouest d'Apt, l'Urgonien se présente sous forme de lits sableux et de bancs de gros silex avec des zones basses où se sont accumulées des argiles rouges de décalcification. Vers l'Est, les sédiments oligocènes sont nombreux et variés, on y trouve des calcaires et des marnes, ou de puissants conglomérats qui constitue de bons terroirs viticoles lorsque la charge caillouteuse et la situation topographique favorisent leur réchauffement pour compenser l'altitude de certains secteurs.
La mer miocène qui a recouvert toute la région y a déposé des sables dans le pays d'Aigues où se trouve le vignoble de LA BASTIDE DU CLAUX. La situation topographique, la profondeur des sols et les recouvrements caillouteux en surface déterminent le potentiel qualitatif du secteur. C'est ce qu'a pu observé Sylvain Morey dans son vignoble dont le morcellement des parcelles offre une belle diversité de terroir, tant par l'exposition, l'altitude ou les propriétés du sous-sol particulièrement bien adaptées à la vigne.
Enfin l'ère quaternaire est responsable de tous les glacis de pierrailles des piedmonts et des plateaux d'alluvions anciennes faits de cailloux roulés qui bordent la vallée de la Durance.
Le climat de cette région forme une transition entre le climat méditerranéen rhodanien et celui de Haute-Provence, plus frais. Les températures annuelles moyennes varient entre 12 et 13°C, avec un gradient est-ouest qu'explique en partie l'altitude. L'effet du Mistral est considérablement diminué par l'orientation du massif et par la présence, au nord, du plateau du Vaucluse et du mont Ventoux.
Le vignoble est certifié Agriculture Biologique par Ecocert depuis janvier 2021. D'une façon générale, les raisins sont vendangés manuellement et la vinification se fait sans levurage, c'est-à-dire que la fermentation alcoolique se produit avec les levures indigènes naturellement présentes sur le terroir et dans le chai. Le sulfitage est également maîtrisé, 2g/hl environ.
Avant la mise en bouteille, les moûts sont grossièrement filtrés afin de garantir la stabilité microbiologique du vin.
Pour les vins blancs, les fermentations se déroulent en cuves thermo-régulées, et l'élevage s'effectue en cuves béton et demi-muids entre 14 et 17 mois.
Pour les vins rouges, les vendanges sont totalement éraflées mais les raisins ne sont jamais foulés. Ils macèrent en cépages assemblés dans des cuves où les fermentations se déclenchent spontanément. Jus de presse et jus de goutte sont assemblés.
Les élevages se font, en fonction des cuvées, en cuves béton, en foudres, en fûts ou en demi-muids et la durée d'élevage varie entre 14 et 24 mois.
Quant au rosé, il est élaboré à partir de jus de presse uniquement. Une partie des raisins est pressée directement après vendange, l'autre partie fait l'objet d'une macération courte de 6 à 8h. L'élevage s'effectue en cuve pendant 7 mois.
- Nez : gourmand et épicé. Notes de café torréfié, fruits noirs, poivre noir.
- Bouche : belle matière souple au grain fin, parfumée et charnue.
Date de dégustation : février 2024.
NOTRE AVIS : beau vin, riche et complexe, gourmand et généreux !
| Riche - Gourmand |
- Nez : frais et gourmand. Notes florales et anisées, parfums de pêches blanches avec une pointe d'abricot.
- Bouche : soyeuse, ronde et pleine, soutenue par une belle acidité.
Date de dégustation : février 2024.
NOTRE AVIS : c'est joli, printanier et très frais pour un blanc du sud. Très désaltérant.
| Frais - Désaltérant |
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et épicé. Notes gourmandes de fruits rouges et noirs croquants, poivre noir et une pointe de café.
- Bouche : légèrement structurée par des tanins soyeux. Léger boisé en fin de bouche.
Date de dégustation : mars 2023.
NOTRE AVIS : cuvée charmeuse, élégante et fruitée, qui offre un beau potentiel de garde.
- Nez : puissant et élégant. Notes de fruits noirs croquants, de poivre noir, avec une pointe de vanille et de menthol.
- Bouche : matière pleine, structurée par de fins tanins.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : on reconnaît tout de suite les arômes un peu sauvages des Syrah plantées sur les coteaux orientés nord. Cette cuvée offre une très belle complexité aromatique, sombre et puissante. Bonne capacité de vieillissement, pensez à carafer une petite 1/2 heure avant, tant qu'il est jeune.
- Nez : élégant, distingué et épicé. Notes d'épices douces et d'agrumes frais.
- Bouche : gourmande et d'une grande fraîcheur.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : un très beau rosé de gastronomie !
- Nez : frais et floral. Notes de fleurs blanches, agrumes, anis avec une pointe de pêches blanches.
- Bouche : fraîche et salivante. Belle persistance aromatique.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : c'est délicat, c'est frais et très désaltérant. Très joli !
- Nez : très frais. Notes légèrement toastées, citron, fleurs blanches et pomme verte.
- Bouche : fraîche et légère.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : cette cuvée est fraîche et désaltérante. Si le nez évoque légèrement la Bourgogne, le terroir sudiste du Lubéron reste tout de même dominant, offrant un Chardonnay léger et frais.
- Nez : intense et parfumé. Notes d'agrumes et de fenouil, anis étoilé.
- Bouche : souple et savoureuse. Parfumée. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : juin 2023.
NOTRE AVIS : très beau ! Cet assemblage de cépages sudistes offre une belle complexité aromatique. C'est très agréable à boire. !
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et gourmand. Notes de fruits rouges & noirs, épices douces avec une pointe de cannelle.
- Bouche : ronde et gourmande. Tanins soyeux.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : une cuvée très réussie, pleine de charme et d'une belle complexité aromatique !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !