Avec son paysage de pentes abruptes, ses murets de pierres sèches permettant une culture en terrasse particulièrement adpatée à la production de vins de grande qualité, le vignoble de la Côte Rôtie débute à une altitude de 150 mètres et s'étend jusqu'à 300 mètres d'altitude, là où se forment les premiers replats.Bénéficiant d'un microclimat chaud et ensoleillé - qui explique très probablement le qualicatif "rôtie" attribuée au nom de l'appellation - ce terroir soumis à des températures caniculaires résiste à ces extrêmes grâce à un vent du Nord que l'on appelle la "bise" et qui tempère l'atmosphère. La roche apparente est une roche primaire métamorphique dont les nombreuses fissures aident la vigne à y plonger ses racines, lui permettant d'y puiser eau et nutriments.
Cette appellation est la seule autorisant d'assembler un peu de cépage blanc, le Viognier, à la Syrah. Cette technique permet d'accentuer la finesse des vins ainsi produits, la présence de Viognier étant limitée à 20% de la quantité totale ; dans les faits, les vignerons dépassent rarement les 10%.
Les vins de la Côte-Rôtie sont d'un niveau exceptionnel, ils vont toutefois paraître fermés, un peu austères, dans leur prime jeunesse car ils ne se révèlent qu'après quelques années de garde. Une attente largement récompensée...
- Nez : intense et concentré. Arômes de mûre et de myrtille, de poivre noir et de café avec une pointe de laurier.
- Bouche : Belle matière, pleine et délicatement structurée par de fins tanins.
Date de dégustation : avril 2020.
NOTRE AVIS : très beau millésime à attendre un an ou deux encore.
- Nez : intensément parfumé. Arômes dominants de café torréfié, réglisse, et poivre noir qui laissent place à des parfums de fruits noirs.
- Bouche : matière soyeuse et tanins fins. Finale sur des notes de coulis de mûres.
Date de dégustation : août 2020.
NOTRE AVIS : très beau jus, délicat et intensément parfumé.
- Nez : gourmand. Légères notes de vanille qui s'ouvrent sur des arômes de fruits noirs bien mûrs avec une pointe d'épices. On y décèle également des notes de tourbe, de craie et de violette.
- Bouche : subtile et fine. Le boisé est présent mais bien intégré. Tanins fins et finale légèrement réglissée.
Date de dégustation : avril 2019.
NOTRE AVIS : un vin très complexe à laisser vieillir absolument !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !