Champagne MOUZON-LEROUX

Domaine MOUZON-LEROUX - VignArtea

CHAMPAGNE    MONTAGNE DE REIMS    8 ha    AGRICULTURE BIOLOGIQUE CERTIFIÉE    VIGNERON : Sébastien MOUZON-LEROUX


HISTOIRE DU DOMAINE


La maison de Champagne MOUZON-LEROUX est située en plein coeur de Verzy, sur l'exceptionnel vignoble de la Montagne de Reims où l'on produit des vins de grande qualité. Les paysages s'ouvrent sur la plaine crayeuse, et les versants où s'étendent les vignes sont surmontés par des bois, parmi lesquels se trouvent une curiosité : les Faux de Verzy ou hêtres tortillards, que l'on appelle ainsi en raison de leurs troncs et leurs branches tortueux, et pour lesquels aucune explication rationnelle n'a pas pu être fournie quant à leur morphologie atypique propre à la région.

C'est dans ce lieu plein de mystère et de légendes qu'oeuvre Sébastien MOUZON-LEROUX, digne représentant de la quatrième génération. Car, au domaine, on cultive la vigne de père en fils depuis 1776 en usant de pratiques agricoles raisonnées qui ont conduit progressivement le domaine vers une culture biodynamique en 2008 garantie par une certification AB Ecocert obtenue en 2011 : Les jeunes vignes sont travaillées au cheval, le pâturage est assuré l'hiver par des moutons et des poules, et le domaine introduit des arbustes dans les vignes afin d'en préserver la biodiversité.



TERROIR


Sébastien s'occupe de 8 ha de vignes : le vignoble, très morcellé, est constitué de 60 parcelles réparties entre les communes de Verzenay et Villers Marmery. Les sols, de texture légère, carbonatés, sont essentiellement formés sur craie et sur altération de la craie, avec de nombreux produits de colluvionnement.

L'encépagement est constitué d'une majorité de Pinot Noir (60%) planté sur les parcelles situées à l'ouest de Verzy, du côté des villages de Verzenay et Mailly-Champagne, où le sol offre une couche très épaisse d'argiles qui recouvre la craie.

Les vignes de Chardonnay (35% de l'encépagement) se situent à l'Est de Verzy près des villages de Villers Marmery et Trépail, où le substrat est plus léger et la craie affleurante, idéale pour ce cépage. Les 5% restant de l'encépagement se composent de vignes d'Arbanne, de Petit Meslier, de Pinot Blanc et de Pinot Gris, dont le premier tirage a eu lieu en 2014.



VITICULTURE & VINIFICATION


Au chai, Sébastien se veut le moins interventionniste possible pendant les différentes phases de la vinification, tout en veillant à obtenir une qualité irréprochable pour ses champagnes. Pour cela, seule la vendange, cueillie à maturité optimum et triée grappe par grappe, est sulfitée. La cuvée et la taille sont utilisées (pour plus d'informations sur la cuvée et la taille, c'est ici), à l'exception de la seconde taille qui est éliminée. Le moût n'est pas débourbé, il est entonné directement après pressurage.

Toutes les fermentations se font en présence des micro-organismes indigènes. La préparation d'un pied de cuve ou levain à partir des levures indigènes est systématique afin d'assurer un bon démarrage de la fermentation alcoolique, car cette dernière conditionne toutes les étapes de vinification qui suivent. Pour cela, une première récolte de raisins est effectuée avant les vendanges puis mise en fermentation pour la fabrication de 50 litres de levain ; une seconde récolte est effectuée deux ou trois jours après pour préparer 600 litres supplémentaires de levain : au total, 650 litres de levain bouillonnant est disponible pour ensemencer les cuves.

Tous les vins réalisent leur fermentation malolactique, Sébastien ne voulant pas l'inhiber pour éviter d'avoir à trop sulfiter ses champagnes. Ces derniers présentent en effet une acidité qui permet largement de laisser la malolactique se dérouler jusqu'au bout sans craindre d'alourdir les jus.

Les vins sont ensuite élevés sur lies en fûts de chêne ou en cuves pendant 6 mois, puis ils sont mis en bouteille, sans collage ni filtration, pour prise de mousse et élevés sur lattes de 24 mois à 6 ans selon les cuvées. Après dégorgement, les champagnes sont dosés avec du moût concentré rectifié pour compenser la perte de liquide provoquée par l'expulsion des levures mortes. Les vins vieillissent encore 6 mois supplémentaires en cave le temps que la liqueur de dosage soit intégrée et le vin stabilisé.

Ce domaine est une belle découverte, les champagnes sont équilibrés et d'une grande délicatesse, attestant d'une parfaite maîtrise des différentes étapes de vinification.


VignArtea

Résultats 1 - 5 sur 5 articles
Résultats 1 - 5 sur 5 articles

Menu