Le domaine PERRAULT-JADAUD, c'est d'abord une rencontre : celle d'Anne-Cécile JADAUD et de Tanguy PERRAULT.
Elle est alors oenologue tourangelle exerçant dans le sud de la France et il est étudiant breton en philosophie. En 2009, elle décide de retourner dans sa région natale pour y enseigner l'oenologie, tandis qu'il se reconvertit dans la viticulture et devient formateur en viticulture : c'est au lycée Viticole d'Amboise que tous deux se rencontrent et fondent le domaine Perrault-Jadaud en s'installant dans la commune de Chançay.
Après une décennie de construction et d'achat de parcelles, le vignoble atteint aujourd'hui une surface de 8 ha, de quoi proposer plusieurs cuvées, toutes identitaires, en appellation Vouvray et Vin de France. Depuis 2018, Anne-Cécile JADAUD propose également une gamme de vins de négoce rouges et rosés élaborés à partir de raisins de Côt, de Gamay, d'Aunis, etc, mais pour l'instant nous nous sommes concentrés sur la production de leur domaine uniquement, dont l'encépagement est constitué de 98% de Chenin et de 2% de Chardonnay.
L'histoire géologique déterminante de la région commence au Crétacé Supérieur, il y a 100 millions d'années de cela. Au Cénomanien, premier étage géologique du Crétacé Supérieur, la région est recouverte par les mers et une sédimentation marine continue de 30 millions d'années s'instaure au moins jusqu'à la fin du Sénonien, nous sommes alors à -70 millions d'années.
L'émersion générale du continent qui s'amorce par la suite s'accompagne de phénomène d'altération de la craie que l'on considère aujourd'hui comme étant à l'origine de la formation des argiles à silex, très présentes dans le vignoble de Vouvray.
A l'Éocène Supérieur, entre -37 et -33 millions d'années, s'installe un régime continental favorable à la mise en place de formations détritiques avec apport d'éléments de provenance lointaine comme les quartz et les chailles.
Un léger affaissement du socle au Miocène (-23 à -5 millions d'années) semble être à l'origine d'une nouvelle incursion marine pendant cette étage géologique. La mer se retire définitivement fin du Miocène-début du Pliocène, laissant place définitivement à une sédimentation de type continentale.
Les parcelles du domaine se répartissent majoritairement sur des sols où affleurent les couches géologiques de l'Éocène Supérieur. Ils sont constitués :
Les vignes sont âgées en moyenne de 35 ans, les plus vieilles atteignant les 80 ans. Elles sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique, comme en témoignent les rangs enherbés du vignoble. Toutefois, le domaine n'étant pas certifié par un organisme officiel, nous ne pouvons pas classer leurs cuvées dans la catégorie des vins biologiques.
Les raisins sont vendangés manuellement, avec tris successifs, et les multiples passages dans les rangs de vignes sont déterminés par leur degré de maturité.
Au domaine, les tâches sont partagées : Tanguy travaille à la vigne, tandis qu'Anne-Cécile s'affaire à la cave pour les vinifications qui se déroulent généralement en cuves ou en barriques, cela dépend des cuvées.
Les fermentations malolactiques sont réalisées partiellement ou entièrement selon les vins, et l'élevage dure généralement 9 mois. La mise en bouteille a lieu pendant l'été qui suit les vendanges.
- Nez : délicat. Notes de fruits rouges frais et d'épices douces, avec une pointe de réglisse.
- Bouche : fraîche et légère.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : très originale et bien faite, cette cuvée offre beaucoup de fraîcheur. Sans prétention, elle est parfaite pour les repas entre amis en été !
Bouteille scellée par une capsule couronne.
- Nez : élégant et intense. Notes crémeuses, arômes de pêches blanches, litchi, agrumes, avec une pointe de sésame grillé et d'anis.
- Bouche : ronde et salivante. Légère sucrosité en fin de bouche.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : cuvée très gourmande en bouche et joliment parfumée. C'est toujours aussi bon et bien fait. À boire légèrement frais.
- Nez : élégant, floral et légèrement crémeux. Notes de sésame grillé, abricot, coing, avec une pointe de poire et de réglisse.
- Bouche : légère et salivante. Finale légèrement saline.
Date de dégustation : Juin 2023.
NOTRE AVIS : cuvée toujours aussi élégante et fraîche, pleine de jeunesse et de vie. Superbe chenin !
- Nez : gourmand et délicat. Notes de coing, de poire avec une pointe d'anis.
- Bouche : attaque souple. Finale salivante.
Date de dégustation : juin 2023.
NOTRE AVIS : beau Vouvray, parfumé avec une jolie tension en bouche qui lui confère fraîcheur et tonicité.
- Nez : élégant. Belle précision aromatique. Intenses parfums de coing et de pêche jaune avec une pointe d'anis.
- Bouche : tonique, gourmande et fraîche, avec une belle finale citronnée.
Date de dégustation : mai 2021
NOTRE AVIS : Les Hauts Bois est un Vouvray dynamique et très rafraîchissant, c'est original !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !