Domaine du VIEUX TÉLÉGRAPHE

Domaine Vieux Telegraphe - VignArtea

CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE    55 ha    AGRICULTURE RAISONNÉE    VIGNERON : Famille BRUNIER


HISTOIRE DU DOMAINE


Le domaine du Vieux Télégraphe, c'est 125 années d'existence durant lesquelles la famille Brunier a cultivé des vignes sur ce magnifique terroir de galets roulés, dont le dépôt fut provoqué par la fonte des glaciers alpins qui eût lieu au quaternaire, il y a moins d'un million d'années.



TERROIR


Le plus ancien terroir du domaine se situe au lieu-dit La Crau dont l'épaisse couche de galets roulés en faisait une terre considérée autrefois comme ingrate et impropre à la culture. Elle fut plantée de vignes en 1891, lorsque Henri Brunier fit donation de cette parcelle à son fils Hippolyte. Les vins alors produits furent nommés "Vieux Télégraphe", en raison de la présence d'une tour relais qui y fut installée en 1821 par l'inventeur du télégraphe optique, Henri Chappe.

Six générations se sont suivies depuis, agrandissant le domaine à 55 hectares. En 1986, la famille Brunier rachète le domaine de la Roquète dont les vignes se situent à Pignan et sur le plateau de Piedlong, et qui produit les cuvées Piedlong en rouge, et Clos de la Roquète en blanc. Le domaine de la Roquète a définitivement fusionné avec le domaine du Vieux Télégraphe en 2017.

L'extension du domaine continue, avec une surface totale portée actuellement à 100 hectares répartis en AOP Châteauneuf-du-Pape, AOP Ventoux, et IGP Vaucluse, à laquelle il faut ajouter l'exploitation du domaine Les Pallières en partenariat avec Kermit Lynch en 1998, et la création d'un vignoble au Liban, "Massaya".



VITICULTURE & VINIFICATION


La philosophie de travail n'a jamais changé depuis la naissance du domaine. Elle se base sur une culture dite "raisonnée" et durable. Les traitements effectués dans les vignes sont en accord avec les règles appliquées en agriculture biologique et prodigués de façon raisonnée, car le but du domaine est de produire des vins sans résidus chimiques et dont la production se veut la moins polluante possible. Les vendanges sont manuelles et les raisins sévèrement triés car "un beau fruit est indispensable à l'élaboration d'un beau millésime". Au chai, la vinification et l'élevage sont traditionnels: égrappage, remontage, pigeage, température contrôlée, durée de fermentation, etc..sont adaptés à chaque vin et à chaque millésime, afin que le produit final réponde à deux exigences: personnalité et équilibre.

Un pari réussi et confirmé par la dégustation des derniers millésimes, des crus de grande élégance, d'un soyeux et d'une sapidité rares.


VignArtea

Résultats 1 - 6 sur 6 articles
Résultats 1 - 6 sur 6 articles

Menu