L'appellation Côtes du Jura représente une superficie de 600 ha, elle s'étire des coteaux de la Loue au sud du Jura, et offre des terroirs bien distincts du nord au sud: les marnes bleues, dominantes dans le nord, laissent progressivement place à des sols plus riches en calcaires dans le sud, modifiant ainsi le profil des vins. L'exposition et la pente des vignobles permettent à la vigne de trouver une humidité salutaire dans les sols tandis que les éboulis calcaires refléchissent, pendant la nuit, toute la chaleur emmagasinée le jour, protégant les plants des brusques variations de température entre le jour et la nuit.
On y produit majoritairement du vin blanc, dont il est d'usage de les élever longtemps en barriques de chêne sans ouillage, ce qui leur confère ces arômes si spécifiques à la région. La production de vins rouges se concentre essentiellement à Arbois.
- Nez : intense. Notes de noix, morille, raisin sec et orange confite.
- Bouche : intense et aromatique. Finale sur la marmelade d'orange.
Date de dégustation : janvier 2023.
NOTRE AVIS : toujours aussi beau et bien fait. Ce Côte du Jura est généreux et puissant. Superbe !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !