Dès le VIème siècle av J.C, les Phéniciens (originaires des actuelles côtes de Syrie et du Liban) et les Phocéens (Grecs originaires d’Asie mineure) introduisirent les premières vignes en Provence. Au XVII et XVIIIème siècle, les vins de Provence étaient très appréciés de la Cour de France et gagnèrent en notoriété sous la plume de Madame de Sévigné. Le vignoble fut reconstruit au début du XXème siècle, après la crise phylloxérique et l’AOC Côtes de Provence fut obtenue en 1977 et englobe aujourd’hui 84 communes.
Le passé romain et la proximité de l’Italie se reflètent clairement dans les différents cépages présents: le trebbiano ou ugni blanc, très répandu en Provence , ou encore le vermentino ou rolle ligurien qui attire de plus en plus en raison des ses arômes frais et de sa structure racée.
Après un carafage de deux ou trois heures, le nez offre de beaux arômes de fruits noirs, d’épices et de café grillé. La bouche est structurée et fruitée, elle offre une belle longueur avec une finale qui s’étire sur des notes de cassis. C'est frais et très agréable!
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !