Situé sur le plateau de la Ponche au nord de Vacqueyras, le domaine FONT SARADE débute son histoire en 1936 dans la petite maison familiale construite par René Devine. Ce dernier cultive environ 10 hectares de vignes, et vend son vin aux négociants.
Son fils, André, reprendra le flambeau en 1967, perpétuant la vente de vin en vrac aux négociants, ainsi qu'une partie des raisins en cave coopérative. Progressivement, il achètera de nouvelles parcelles sur plusieurs appellations : Vacqueyras, Ventoux et Côtes du Rhône.
Il faut attendre 2002 pour voir apparaître les premières bouteilles conditionnées au domaine, grâce à la fille d'André, Agnès Devine, qui épousera Bernard Burle, lui-même vigneron.
Le domaine prend alors un nouvel essor, et gagne encore de nouvelles terres.
En 2014, Claire, l'une des filles d'Agnès et de Bernard, rejoint ses parents et travaille désormais avec eux sur l'exploitation dont la surface atteint les 37 hectares, répartis sur cinq appellations.
Les parcelles du domaine FONT SARADE se répartissent sur les communes de Vacqueyras, Gigondas, Aubignan (appellation Ventoux) et Violès (appellation Côtes-du-Rhône Village Plan de Dieu).
La géologie de la vallée du Rhône méridionale se présente comme un bassin sédimentaire, alternant entre bassins tertiaires ouverts et reliefs crétacés coupés de défilés étroits. Cet ensemble doit son unité au Rhône, dont les alluvions et celles de ses affluents recouvrent une large surface.
La rive gauche du Rhône offre un relief complexe avec, en bordure de fleuve, une série de collines d'altitude modeste (massifs d'Uchaux, de Châteauneuf, etc.).
Vers l'est, la zone viticole est encadrée par de puissantes hauteurs que représentent les Baronnies, les dentelles de Montmirail, etc. Entre ces reliefs, le vignoble a colonisé les coteaux et les larges replats alluviaux caillouteux de l'Aygues et de l'Ouvèze.
Les terroirs des différentes parcelles du domaine se situent sur les formations miocènes de l'Helvétien (-16 à -11 Ma) et du Burdigalien (-23 à -16 Ma), essentiellement composées de sable roux coupés de lentilles consolidées en grès tendre, mais également sur la vaste terrasse alluviale du Riss, formée pendant l'avant-dernier grand âge glaciaire de la période du Quaternaire dans les Alpes et qui se compose d'argiles bleues, de safres gréseux et de cailloutis calcaires.
Le domaine FONT SARADE pratique une viticulture raisonnée, les rangs de vigne sont enherbées et la production de chaque pied est maîtrisée.
La vinification est réalisée cépage par cépage, et de façon traditionnelle : les jus ne sont pas levurés (utilisation des levures indigènes), les moûts sont vinifiés en cuves inox thermo-régulées et élevés en cuves béton. Certaines cuvées font également un élevage en barriques de chêne de français.
Pour les cépages rouges, la phase de macération se fait à basse température, avec des remontages quotidiens et parfois quelques pigeages. L'idée étant de ne pas dépasser les 25° pendant la phase intense de fermentation.
La durée de macération est d'environ 15 à 25 jours. Les raisins sont ensuite pressés, puis les moûts des différents cépages sont dégustés avant assemblage pour déterminer le choix de l'élevage (contenant et durée). Cette dernière phase va conditionner le profil et la puissance aromatique du vin ainsi obtenu.
- Nez : intense et épicé. Notes de café, poivre noir et fruits noirs.
- Bouche : gourmande. Tanins fins et soyeux, finale réglissée.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : qu'il est beau ce Gigondas ! Puissant, parfumé, c'est un délice !
- Nez : riche et très concentré. Notes épicées intenses, café torréfié, fruits noirs juteux avec une pointe de cerise au kirsch.
- Bouche : souple, soyeuse et tapissante. Longue finale.
Date de dégustation : juin 2023.
NOTRE AVIS : une petite merveille !
- Nez : élégant et distingué. Notes de fruits rouges & noirs croquants, épices douces, cannelle, avec une pointe de laurier et d'eucalyptus.
- Bouche : soyeuse et riche. Tanins d'une grande finesse, matière pleine et tapissante. Finale sur la réglisse et le romarin.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : magnifique ! Cuvée racée et complexe aux parfums de garrigue. Gros coup de coeur pour ce vin de gastronomie !
- Nez : intense, concentré et complexe. Arômes de café torréfié, d'épices grillés et de fruits noirs.
- Bouche : matière dense et structurée par de fins tanins. Bel équilibre.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : excellent ! Ce Vacqueyras est dense et riche, plaisir garanti !
- Nez : arômes d'olive noire, cassis et cumin noir torréfié.
- Bouche : grande finesse. Tanins soyeux. Finale réglissée.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : on perçoit indéniablement les arômes typiques du mourvèdre. Cette cuvée est parfaitement équilibrée, soyeuse et aromatique. Très joli.
- Nez : printanier, frais et aromatique. Notes intenses de pêches, de mangue, de poire et de fleurs d'églantine.
- Bouche : ronde et salivante. Finale longue.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : très joli petit Viognier, aromatique et gourmand. Un bon rapport qualité-prix !
- Nez : délicat. Notes de fruits noirs écrasés, épices.
- Bouche : fraîche et soyeuse. Tanins fins.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : joli jus concentré et dense. Belle fraîcheur en bouche, on reconnaît tout de suite l'expression du ce terroir très particulier. Très bien fait !
- Nez : élégant et expressif. Notes légèrement anisées, arômes de fleurs et pêches blanches.
- Bouche : attaque souple. Salivante. Belle longueur.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : joli Vacqueyras blanc, tout en délicatesse, gourmand et frais.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !