L'ANCESTRALE 2019 (Domaine Sylvain PATAILLE)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP MARSANNAY - VIN ROUGE
Cépage : Pinot noir (100%)
Pas d'égrappage Levures indigènes

Élevage en fûts de chêne de 24 mois (50% de fûts neuf)

  • Nez : précis, intense et gourmand. Notes épicées et fruitées, arômes de fraise, cerise griotte, poivre noir, café,  et réglisse, avec une pointe de cumin noir.
  • Bouche : dense et charnue. Tanins soyeux. Beaucoup d'élégance et de finesse. Finale sur le fruit rouge.

Date de dégustation : décembre 2022.

NOTRE AVIS : quelle classe ! C'est de la belle ouvrage. Ce millésime est pur, précis et parfaitement équilibré, c'est un régal !


Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.

Plus de détails

83,80 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails



L'ANCESTRALE est une cuvée issue d'un assemblage des plus vieilles vignes du domaine provenant des parcelles Clos du Roy, Les Ouzeloy et En Clémengeots. Elle est donc aussi un assemblage de trois terroirs parfaitement distincts.



TERROIR

L'ANCESTRALE est un assemblage de trois lieux-dits aux terroirs distincts :

  • Le lieu-dit Clos du Roy, situé sur le coteau nord de MARSANNAY et dont le sol se compose d'une couche épaisse de grèzes lités datant de la dernière période glaciaire du Quaternaire, il y a 20 000 ans : elle est constituée de cailloutis et de graviers calcaires que les épisodes de gel et de dégel ont détaché de la roche mère, provoquant leur accumulation sur les versants et en pied de pente.

  • Le lieu-dit Les Ouzeloy, situé au coeur du cône de déjection de la combe de MARSANNAY, et dont le sol se compose de cailloutis qui se sont déposés lors de la dernière période glaciaire du Quaternaire, il y a 20 000 ans : graviers, galets et blocs provenant initialement des plateaux et transportés par d'anciens cours d'eau lors des épisodes successifs de gel/dégel se sont accumulés en sortie des combes.

  • Le lieu-dit En Clémengeots, situé sur la commune de COUCHEY et doté d'un sol datant du Bajocien (-171 à -167 Ma), composé d'une couche de marnes à Ostrea Acuminata d'environ 15 mètres d'épaisseur sur la moitié haute de la parcelle et d'une couche de calcaire à entroques sur sa moitié basse.



VITICULTURE & VINIFICATION

Le domaine ayant perdu sa certification en 2016, et ce pour les 3 années suivantes, pour tenter de sauver sa récolte, le millésime 2018 ne porte donc pas le label AB. Les vignes sont toutefois toujours cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique et de la Biodynamie.

Les parcelles qui entrent dans la composition de L'ANCESTRALE sont labourées à cheval. Les raisins sont vendangés et encuvés en grappes entières après un tri très sélectif pour une macération qui dure plusieurs semaines. La fermentation alcoolique est effectuée par les levures indigènes et le moment de décuver n'est pas fixé d'avance, mais décidé sur dégustation uniquement.
Le moût est alors soutiré en barriques de chêne dont la moitié sont neuves, il y effectue un élevage long de 24 mois. Une fois l'élevage effectué, le moût est soutiré sans collage ni filtration mais juste avec un léger sulfitage pour stabiliser et protéger le vin.

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Monocépage Pinot noir
Volume 13 %
Appellation Marsannay
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 18°C. Ouvrir 1/4h avant le service.
Mode de culture Bio non certifié
Collage Non
Filtration Non
Remarque Pas d'égrappage. Fermentation avec levures indigènes. Élevage de 18 mois en barriques de chêne pendant 24 mois avec 50% de fûts neufs. Pas de collage ni filtration mais léger sulfitage avant mise en bouteille.
 
Accorder ce vin
  • Entrecôte

  • Côte de boeuf

  • Pot au feu

  • Joues de porc confites

  • Noix de porc

CHAMPAGNE

Menu