Le domaine de l'Envol, situé à Ingersheim au nord de Colmar, a été crée en 2016 par deux familles vigneronnes qui se sont associées : la famille Hirsinger (Ingersheim) et la maison Jean Freudenreich (Pfaffenheim), toutes deux liées à la vigne depuis de nombreuses générations.
En s'associant, ces deux familles peuvent exploiter un vignoble totalisant 20 hectares qui s'étend sur les communes d'Ingersheim, au nord de Colmar, et de Pfaffenheim, au Sud de Colmar, et qui se répartit sur une vaste mosaïque de terroirs permettant de proposer une large gamme de vins à forte identité.
Le vignoble alsacien occupe les coteaux ou collines du piedmont des Vosges jusqu'à la plaine du Rhin. Les paysages variés où se côtoient montagne, collines et plaines, reliefs modelés par l'apparition du fossé rhénan, sont l'héritage d'une histoire géologique mouvementée remontant à près d'un milliard d'années.
Depuis les bordures jusqu'au centre du fossé rhénan, on distingue trois unités dans la topographie des lieux :
Le vignoble du domaine de l'Envol se situe en plaines alluviales à Pfaffenheim, et sur les collines sous-vosgiennes du côté d'Ingersheim.
Les vignes du domaine de l'Envol sont cultivées selon les principes de Agriculture Biologique et de la Biodynamie depuis 2010 (Certifications AB & Demeter).
L'usage des produits de traitement et d'engrais de synthèse sont exclus de leur mode de culture, leur but étant de stimuler l'activité et les défenses naturelles de la plante.
La flore levurienne, qui est naturellement présente sur le raisin, n'est donc plus contrariée par d'éventuels anti-fongiques et peut se développer librement sur la pruine des grappes. Ce sont elles qui seront à l'origine de la fermentation alcoolique spontanée des moûts en cave.
Les raisins sont vendangés manuellement sur l'ensemble des 20 hectares du domaine, ce qui constitue un besoin en main d'oeuvre non négligeable. Ils sont cueillis au moment de leur maturité optimale, ce qui fait que les vendanges durent entre 4 à 6 semaines.
En cave, la philosophie est simple : limiter aux maximum les intrants et les manipulations tout en garantissant des vins de qualité et sans défauts.
Aucune chaptalisation du moût n'est pratiquée et les fermentations alcoolique et malolactique s'effectuent avec les levures et bactéries indigènes.
Les vins de cépage sont généralement vinifiés en cuve inox (et barriques bourguignonnes pour le pinot noir), tandis que les vins de terroir sont vinifiés en foudre.
Le domaine produit également des vins orange ou vins de macération qui sont vinifiés en cuves de fibre de verre puis élevés en foudre.
Les vins d'assemblage de cépages blancs, qu'ils soient vinifiés de façon traditionnelle ou issus de macération, m'ont beaucoup plu : originaux, frais et goûteux, ils sont de très beaux compagnons de table d'été, tandis que les vins de terroir affichent une forte personnalité, notamment les rieslings, tous très bien faits.
Frais - Atypique - Gourmand
Frais - Désaltérant - Élégant
Original - Atypique - Parfumé
Frais - Désaltérant - Gourmand
Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.
Fruité - Fin
Savoureux - Puissant
Parfumé - Riche - Tonique
Complexe - Élégant - Tonique
Savoureux - Gourmand - Complexe
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !