Domaine LA GRANDE OURSE - Pascal CHALON

Pascal_Chalon_VignArtea

CÔTES-DU-RHÔNE    BIODYNAMIE    VIGNERON : Pascal CHALON


HISTOIRE DU DOMAINE


Pascal CHALON a crée son domaine en 2002. Bien qu'il soit issu d'une famille de viticulteurs, il ne se destinait pas au métier de vigneron, s'orientant vers des études d'économie. Mais le hasard des rencontres l'incita à retourner à la terre dans les années 90 afin d'élaborer son propre vin à partir des vignes du domaine familial.
2002 fut sont premier millésime. Si la culture du vignoble était alors traditionnelle, Pascal sentait le besoin d'aller plus loin pour obtenir des vignes plus vigoureuses et équilibrées. Après quelques temps passés à étudier la biodynamie, il commença alors à utiliser des préparats selon son intuition en observant méticuleusement leurs effets sur la vigne.
Depuis 2008, le domaine est désormais entièrement certifié Agriculture Biologique et sa labellisation Demeter est prévue pour 2021.



TERROIR


A la fin du Crétacé, début du Paléocène, il y a -65 millions d'années, des mouvements tectoniques se produisent dans la région de Suze La Rousse / Valréas, provoquant son émersion : les roches émergées sont décarbonatées ou désilicifiées et cette altération se retrouve aujourd'hui par endroit dans le sol sous forme de cuirasses silicieuses ou ferrugineuses. Puis la mer envahit à nouveau la région, avec dépôt de calcaires gréseux et de sables jaunes.
Vers la fin du Tortonien, au Miocène, il y a environ 7 millions d'années, la régression marine s'amorce sous l'effet d'un nouveau plissement des chaînes subalpines, tandis que la baisse concomitante du niveau de la Méditerranée entraîne le creusement rapide du réseau hydrographique : des alluvions fluviatiles se déposent alors dans les vallées.
Au Pliocène (entre -5 et -1,8 millions d'années), une nouvelle transgression marine favorise un épisode de sédimentation saumâtre très court, puis un envasement généralisé avec des dépôts plus grossiers, sableux et caillouteux, sur les parties côtières.
Au Quaternaire, il y a deux millions d'années, l'évènement majeur de la région est le creusement du cours du Rhône, accompagné de quelques mouvements tectoniques se manifestant par des séismes aux environs du Tricastin.

Les parcelles du domaine de Pascal Chalon, situées sur les communes de VISAN et de TULETTE, reposent sur des alluvions Rissiennes datant des dernières glaciations du Quaternaire, et constituées de graviers calcaires avec présence parfois de silex et de grès silicieux. Par endroit, ces alluvions sont recouvertes de dépôts plus récents laissés par les rivières formant une couche de limons sablo-argileux plus ou moins graveleux.

L'exposition et l'emplacement du vignoble sont très variables, ce dernier se répartit tantôt en terrasses, tantôt en coteaux, ou parfois aussi en sols sableux que Pascal Chalon réserve pour la culture des cépages blancs.
Les parcelles de la commune de TULETTE se composent de Grenache Noir, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Counoise, Muscardin, Grenache Blanc, Roussanne et Bourboulenc. À VISAN, l'encépagement comprend de la Syrah et du Grenache Noir.



VITICULTURE & VINIFICATION


La maturité des raisins est déterminée en goûtant les baies. Les vendanges se font manuellement et le tri des grains est effectué sur place, directement dans les vignes au moment de la cueillette.
Les raisins sont ensuite vinifiés avec les levures et les bactéries indigènes, Pascal Chalon ne souhaitant aucun intrant dans ses vins excepté quelques sulfites pour leurs actions anti-bactérienne et anti-oxydante.

Pour l'élaboration des vins rouges, les raisins sont totalement égrappés, les fermentations se font en cuves de 10 à 50 hl et la macération dure environ 1 mois. Le moût est alors pressé : le jus de goutte (premier jus issu de la première presse) et le jus de presse (dernier jus obtenu après plusieurs presses, donc plus concentré et plus tannique) sont assemblés pour les moûts dont les raisins sont issus de la commune de VISAN.
Après soutirage, les vins sont élevés pendant douze mois dans des contenants variés : barrique bordelaise, barrique bourguignonne, demi-muid, foudre et cuve tronconique.
Pour le vin blanc, la vinification se fait en demi-muid et en cuve : 1/3 cuves, 1/3 de barriques de plusieurs vins, et 1/3 de barriques neuves. Les fermentations alcoolique et malolactique se font spontanément sous l'effet des levures et bactéries indigènes, puis le moût poursuit un élevage sur lies fines d'environ 11 mois.
Les vins rouges et blancs ne sont jamais collés, juste filtrés légèrement selon le résultat des analyses bactériologiques.

Les vins de Pascal Chalon nous ont séduit par leur complexité aromatique et leur richesse. La matière est dense, pleine, ce sont des vins du Rhône méridional totalement méconnus mais charmeurs, dont le style se rapproche déjà des vins de Châteauneuf-du-Pape.


VignArtea

Résultats 1 - 10 sur 10 articles
Résultats 1 - 10 sur 10 articles

Menu