Il y a le domaine André et Mireille TISSOT, le domaine Jean-Louis TISSOT et le domaine Jacques TISSOT. Tous sont vignerons et oeuvrent entre Arbois et Montigny-les-Arsures, et pour cause : ils sont frères.
L'histoire de cette fratrie débute en 1956, lorsque le père, Maurice TISSOT, planta une parcelle de vignes pour chacun de ses fils. La famille exploitait, à cette époque, 3 ha de vignes et 25 ha pour l'élevage et la culture.
La parcelle accordée à André TISSOT comptait 38 ares. Ce furent les premières vignes de ce domaine hors du commun dont nous allons parler maintenant et que dirige désormais Stéphane TISSOT, fils d'André TISSOT.
En 2019, Stéphane TISSOT fête sa 20ème année de viticulture en Agriculture Biologique dont déjà 15 ans en biodynamie : un sujet qui n'a plus de secrets pour lui et un phénomène qui est tout de même rare lorsque l'on sait qu'il travaille en biodynamie pas moins de 50 ha de vignes, ce qui exige beaucoup plus de main-d'oeuvre que ne le fait la viticulture conventionnelle.
L'idée d'abandonner les produits phytosanitaires ne vient pas d'un effet de mode, la viticulture bio n'étant pas très connue dans les années 90 ; elle est la conséquence d'une volonté de vinifier autrement, en utilisant les levures indigènes pour les fermentations, les lies pour les élevages et en réduisant les doses de sulfites.
Ce qui distingue Stéphane des autres vignerons, c'est sa capacité d'adaptation et d'évolution : les expérimentations sur site sont multiples, avec l'utilisation d'huiles essentielles variées pour les traitements grâce au soutien de son frère pharmacien spécialisé en aromathérapie, l'élaboration de différents composts, ou encore l'essai de différentes méthodes de palissage de la vigne.
Les lourds investissements qu'il effectue en achetant différentes parcelles depuis les années 80 jusqu'en 2000 lui permettent aujourd'hui de bénéficier d'une belle palette de terroirs bien distincts les uns des autres, en prenant soin d'en sélectionner les meilleurs. Son vignoble compte désormais 50 ha de vignes réparties sur trois communes différentes et trois terroirs bien distincts :
Stéphane joue avec cette diversité de parcelles pour produire des vins d'une grande sapidité aux parfums que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. N'oublions pas qu'il est l'unique vigneron arboisien à savoir produire des vins jaune parcellaires totalement identitaires.
Il le dit lui-même : "Pour beaucoup, le Vin Jaune est un vin d'élevage : le vieillissement long et oxydatif va sculpter ce vin et la patte du vigneron ou les conditions de vieillissement donneront le style propre à chaque Vin Jaune. C'est l'idée de beaucoup de monde, mais ce n'est pas la nôtre. Pour nous, le Vin Jaune ne se fait pas uniquement en cave".
Il justifie la capacité de ces vins jaune à exprimer le terroir par une viticulture saine, mais il y a certainement plus encore, et c'est là toute la magie du vin. L'expression d'un vin jaune En Spois n'a absolument rien à voir avec celle, très puissante, d'un vin jaune La Mailloche , et c'est effectivement quelque chose de nouveau et d'unique dans le Jura.
Et cette tendance au renouveau, Stéphane TISSOT la confirme encore avec l'arrivée des amphores provenant du potier Alain BERTHEAS : quelques jarres en terre cuite de 420 litres ainsi qu'un Qvevri (dolium géorgien dont nous parlons ici) de 1000 litres sont utiisées pour l'élaboration des cuvées Savagnin "En Amphore", Trousseau "En Amphore" et Poulsard "En Amphore", disponibles en quantités extrêmement limitées.
- Nez : complexe. Notes légèrement crémeuses et toastées, parfums de fleurs blanches, pêches jaunes, abricots, avec une pointe d'épi de blé.
- Bouche : tonique, citronnée, et dotée d'une belle mâche.
Date de dégustation : notes du millésime 2020
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2020 à titre d'indication.
- Nez : complexe et toasté. Parfums de fleurs blanches, amande, citron, pomme verte avec une pointe de cardamome.
- Bouche : matière souple et tapissante. Équilibre parfait. Finale évoquant le bâton de réglisse.
Date de dégustation : notes du millésime 2019
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2019 à titre d'indication.
- Nez : puissant. Arômes de noix, écorces d'agrumes séchées et morille.
- Bouche : élégante, riche et onctueuse.
Date de dégustation: notes de dégustation du millésime 2014
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2014 à titre d'indication.
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et délicatement toasté. Notes de pralin, amande, citron et pomme verte.
- Bouche : franche, tonique et citronnée. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : millésime incisif et tonique, très énergique. Belle richesse aromatique. Il mérite d'être attendu un peu en cave.
- Nez : intense. Arômes de noix, raisins secs, agrumes confits avec une pointe de morille.
- Bouche : tonique et salivante. Longue finale qui s'étire sur les agrumes confits.
Date de dégustation : mars 2023.
NOTRE AVIS : excellent !
Autre millésime disponible :
- Nez : intensément parfumé. Notes crémeuses et légèrement toastées, parfums de fleurs blanches, noisettes grillées, épi de blé avec une pointe de poire mûre et de coriandre.
- Bouche : vive et fraîche, avec une finale citronnée et légèrement saline.
Date de dégustation: décembre 2020
NOTRE AVIS : toujours aussi raffiné, ce millésime offre une belle fraîcheur et une belle complexité aromatique. Superbe !
- Nez : élégant et expressif. Notes d'agrumes confits, de sésame toasté avec une pointe de pralin et de coriandre.
- Bouche : souple et salivante. Belle fraîcheur citronnée.
Date de dégustation : juillet 2023.
NOTRE AVIS : riche et complexe, cet assemblage 2016/2017 est particulièrement savoureux et élégant. On aime !
Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.
- Nez : dense et tourbé. Notes de noix, paille et orange confite.
- Bouche : légèrement houblonné. Finale longue.
Date de dégustation: octobre 2019
NOTRE AVIS : J'aime beaucoup sa longue finale, on dit que le vin "fait la queue de paon". Cette cuvée, totalement atypique, se destine aux amateurs de vins oxydatifs.
- Nez : riche. Notes de noix fraîche avec une pointe de curry.
- Bouche : légèrement tourbé. Longue finale sur la noix et le foin.
Date de dégustation: octobre 2019
NOTRE AVIS : c'est frais et gourmand.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !