Domaine de Rome - Hervé BAUDRY

Domaine de Rome - VignArtea

LOIRE    13 ha     AGRICULTURE BIOLOGIQUE     VIGNERON : Quentin BAUDRY


HISTOIRE DU DOMAINE


Le Domaine de Rome est situé à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, dans le Cher. Acquis en 1920 et transmis depuis 4 générations, il est aujourd'hui dirigé par Hervé Baudry et ses deux fils. Cette famille très discrète est suivie depuis longtemps par une clientèle très fidèle.

Hervé Baudry a une vision bien précise des vins de Sancerre et, contrairement à ses confrères qui élèvent leurs vins en cuves pour une courte durée et les commercialisent ensuite très rapidement, lui, il prend son temps pour élever certaines de ses cuvées avec patience dans des cuves inox ou, plus original et rare, dans des fûts de 300 à 500 litres.
Il en résulte des vins de gastronomie de très grande qualité à l'identité affirmée qui subliment une grande diversité de plats.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont conduites selon les règles de l'Agriculture Biologique depuis 2010 et officialisée depuis 2023 par Ecocert.
Le domaine n'utilise aucun désherbants ni insecticides ou autres produits de synthèse. Les sols sont entretenus par enherbement naturel ou travaux mécaniques.

Au chai les vendanges sont faites mécaniquement et manuellement, selon les cuvées auxquelles sont destinés les raisins. Les fermentations alcooliques se déroulent majoritairement avec les levures indigènes, et plus rarement avec un complément de levures sèches actives neutres de goût.
Les élevages sont longs, entre 6 et 18 mois, ils se font majoritairement en cuves inox, mais quelques cuvées bénéficient d'un élevage en fûts de chêne.



TERROIR


Le domaine viticole totalise 13 hectares de vignes réparties sur les communes de Sury-en-Vaux, Verdigny et Saint-Gemme.

Dans le vignoble de Haute Loire, les différents types de sols sont dénommés sous des qualificatifs particuliers :

    • LES TERRES BLANCHES : terroir constitué d'une couche épaisse de 80 mètres de marnes du Kimméridgien Supérieur, plus ou moins argileuses, alternant avec des bancs de calcaire tendre ou coquillier.
      Ces sols compacts, à forte teneur en argiles et généralement situés en altitude, sont considérés comme froids. Ils sont propices à une maturation lente et progressive des raisins, toujours préférable en terme de qualité à une maturation rapide et courte. Dans ces conditions, les raisins atteignent des valeurs élevées de teneurs en sucre tout en conservant une bonne acidité. Ils donnent naissance à des vins vifs, pleins et fermes.

      Les vins blancs issus de ce terroir exigent du temps avant de parvenir à leur pleine expression. Ce terroir d'excellence pour les blancs permettent également de produire à partir du Pinot Noir des rouges de qualité.


    • LES CAILLOTTES ET LES GRILLOTTES : l'Oxfordien est à l'origine des sols calcaires appelés caillottes lorsque le calcaire est dur, et grillottes lorsqu'il est friable et se délite (tuf). Ces terrains sont peu épais, maigres, chauds et très pierreux. Le raisin y mûrit tôt en raison du réchauffement rapide des sols ; les pierres calcaires blanches en forte proportion restituent pendant la nuit la chaleur emmagasinée durant le jour.
      Les teneurs en sucre des raisins atteignent de bons niveaux, les acidités restent faibles voire équilibrées dans le meilleur des cas : les vins blancs peuvent se révéler tendres ou nerveux selon le cas, mais ils exhalent toujours un fruité caractéristique, riche et intense dès les premiers mois. Les raisins de pinot noir y atteignent toujours une maturité phénolique bonne, et les vins qui en sont issus, dans les bonnes années, sont généralement fruités, colorés et corsés, souvent bien structurés et dotés d'un grand potentiel de vieillissement.

      Les vins blancs de grillottes ont une qualité équivalente à ceux issus des caillottes ; les vignes jeunes y développent des notes caractéristiques de buis, il convient de les boire sans attendre. Les vignes âgées, en revanche, bénéficient pleinement de l'humidité emprisonnée dans le calcaire crayeux qu'elles atteignent grâce à leur racines plus profondes. Les vins qu'elles produisent sont fruités et dotés d'une bonne faculté de conservation.


  • LES CHAILLOUX : ces sols silicieux proviennent d'alluvions et de colluvions récentes ; leur teneur en éléments fins (argiles et limons) et plus ou moins grossiers (sables, graviers, cailloux) est variable. Ces formations datant du Crétacé ou de l'Éocène sont riches en silice et remarquables par la présence de silex, elles reposent sur des couches du Kimméridgien ou du Portlandien.

    Ces sols appartiennent à la classe des sols bruns d'érosion, appelés cailloux ou chailloux, ou plus communément silex; Ils sont généralement chauds et les raisins arrivent toujours et facilement à bonne maturation. Toutefois, la forte variation de profondeur des sols et de leur teneur en argile peut avoir des conséquences sur la vigueur des vignes : les vins blancs issus de sols superficiels sont appréciés en premiers, tandis que les vins blancs issus de sols profonds nécessitent un élevage prolongé, pendant lequel le vin va développer des nuances épicées et des notes de pierre à fusil. Leur potentiel de vieillissement est bon, mais certaines cuvées exigent une garde assez longue pour atteindre leur optimum.
    Les vins rouges de chailloux présentent une structure tannique équilibrée et une jolie couleur.



Les trois communes sur lesquelles le domaine possède des parcelles de vignes sont composés des trois types de sols selon les pourcentages suivants :

  • Sury-En-Vaux : 40% de sol de caillottes, 55% de terres blanches et 5% de silex.

  • Verdigny : 25% caillottes, 20% de grillottes et 55% de silex

  • Saint-Gemme : 10% caillottes, 30% de terres blanches et 60% silex


VignArtea

Résultats 1 - 6 sur 6 articles
Résultats 1 - 6 sur 6 articles

Menu