AMPHORE CHABLIS 2017-2018 (Athénaïs de Béru)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP CHABLIS - VIN ORANGE
Cépage : Chardonnay (100%)
Biodynamie Levures indigènes Sans sulfites ajoutés Vinification en amphores

  • Nez : délicieux arômes d'orange et de cédrat avec une pointe de réglisse.
  • Bouche : fraîcheur et tonicité; Matière pleine, digeste et incroyablement saline !

Date de dégustation : avril 2021

NOTRE AVIS : salin - frais - onctueux. Le carafage est indispensable pour ce vin, il faut environ 2-3h pour qu'il s'ouvre. On est très très loin des standards chablisiens, mais c'est une très belle découverte !

Plus de détails

39,99 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails



AMPHORE CHABLIS est une nouvelle cuvée produite au Château de Béru : il s'agit d'un vin de Chardonnay vinifié intégralement en amphore avec macération sur peaux, il s'agit d'un vin orange, une rareté dans la région de Chablis !
Bien que cette cuvée soit produite au nom de l'entité de négoce Athénaïs de Béru, les raisins proviennent intégralement du domaine.

TERROIR

Les raisins utilisés pour l'élaboration de AMPHORE CHABLIS proviennent des différentes parcelles du domaine et donc des deux principaux terroirs, à savoir :

  • un sol composé de calcaires du Barrois datant du Portlandien (appelé aujourd'hui Tithonien), un étage géologique qui marque la transition entre la fin du Jurassique Supérieur et le début du Crétacé inférieur. C'est également une période pendant laquelle les mers se sont peu à peu retirées des continents. Sous l'effet de la baisse de niveau et d'une meilleure oxygénation des eaux, les sédimentations habituellement marneuses du Jurassique ont alors laissé place à des dépôts carbonatées : les  calcaires du Barrois. Ces derniers se composent d'une couche supérieure de calcaires dit 'sublithographiques', c'est-à-dire dont la teneur en argile est de l'ordre de 5 à 6% seulement. Cette couche calcaire relativement dure recouvre une seconde couche inférieure de calcaires fissurés verticalement et séparés par des lits de marnes blanches.

  • un sol composé de marnes et de calcaires du Kimméridgien (-155 à -150 millions d'années), une étape géologique du Jurassique Supérieur pendant laquelle la région bourguignonne était recouverte par des eaux chaudes et peu profondes, favorisant une sédimentation marno-calcaire caractérisée par une alternance de marnes et de calcaires marneux riches en petites huîtres fossilisées, les Exogyra Virgula.

VITICULTURE & VINIFICATION

Très proche de la nature qui l'environne, Athénaïs de Béru bichonne ses vignes certifiées bio et Demeter depuis 2010 en suivant les principes de la Biodynamie. Sans traitements phytosanitaires, la peau des raisins est particulièrement riche en levures et bactéries indispensables au bon déroulement des fermentations. Pour leur éviter toute manipulation excessive, les raisins sont vendangés manuellement et triés directement à la vigne.

Arrivées au chai, les baies sont éraflées manuellement afin de ne pas abîmer l'intégrité des raisins qui sont ensuite mis à macérer dans des amphore de terre cuite Tinajade de 400 litres. La macération sur peaux dure environ deux à trois semaines, le marc est remué de temps en temps à la main et délicatement afin de laisser juste infuser les baies en évitant une trop forte extraction des composants. La fermentation alcoolique a lieu pendant la macération et se déroule en présence des levures indigènes.
Une fois la macération sur peaux terminée, le jus est soutiré dans d'autres amphores de terre cuite Tinajade de 400 litres, et le marc est pressé. Le jus issu de la presse est ajouté au jus de goutte dans l'amphore. Le moût est alors élevé pendant dans les Tinajade pendant 12 mois, puis il est soutiré en barriques de chêne pour y effectuer un second élevage de 12 mois supplémentaires.

Aucun sulfites n'ont été ajoutés pendant toute la vinification.

AMPHORE CHABLIS est composé des millésimes 2017 et 2018 qui ont été assemblés quelques semaines avant mise en bouteille en juin 2020, ce qui fait un élevage total de 33 mois pour le millésime 2017 et 21 mois pour le millésime 2018, soit une durée d'élevage moyen de 27 mois.  La mise en bouteille s'est faite sans collage ni filtration.

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Oui
Type Sec
Contenance 75 cl
Monocépage Chardonnay
Assemblage Assemblage 2017 & 2018
Volume 13 %
Appellation Chablis
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 12-14°C. Carafer 3h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Non
Remarque Levures indigènes. Fermentations alcoolique et malolactique spontanées en amphore de terre cuite de 400 litres. Élevages en amphores de 12 mois puis de 12 mois en barriques de chêne.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu