La Biodynamie est un mouvement qui s'inscrit dans le prolongement de celui de l’Agriculture Biologique, mais pour lequel le cahier des charges est plus restrictif que celui de l'agriculture biologique. Pour pouvoir prétendre à la certification biodynamique, le domaine viticole doit obligatoirement être certifié "AB". Il doit ensuite répondre aux exigences du cahier des charges biodynamique qui impose la pulvérisation de diverses préparations à base de plantes pour lutter contre les ravageurs et favoriser le bon développement des vignes, ainsi que le respect des cycles lunaires et astraux définis dans un calendrier établi à cet effet.
En matière de vinification, la biodynamie interdit la majorité des intrants oenologiques que tolère tout de même l'agriculture biologique, et les taux de sulfites autorisés sont encore plus faibles que ceux fixés dans le cahier des charges AB. Plusieurs labels certifient la viticulture biodynamique, dont les plus connus sont DEMETER et BIODYVIN.
- Nez : gourmand et généreux. Notes d'eucalyptus, de fruits noirs et de chocolat.
- Bouche : finement structurée, riche, dense. Bel équilibre.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : mlllésime jeune à attendre une année ou deux de plus, ou carafer quelques heures avant le service. De beaux arômes, une cuvée réussie et prometteuse.
Autre millésime disponible :
- Nez : notes de cacao en poudre, fruits noirs, cannelle.
- Bouche : riche, matière dense et tanins souples. Finale persistante.
Date de dégustation : mai 2023.
NOTRE AVIS : ce nouveau millésime est racé, distingué et élégant. Très réussi !
- Nez : complexe. Notes légèrement crémeuses et toastées, parfums de fleurs blanches, pêches jaunes, abricots, avec une pointe d'épi de blé.
- Bouche : tonique, citronnée, et dotée d'une belle mâche.
Date de dégustation : notes du millésime 2020
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2020 à titre d'indication.
- Nez : complexe et toasté. Parfums de fleurs blanches, amande, citron, pomme verte avec une pointe de cardamome.
- Bouche : matière souple et tapissante. Équilibre parfait. Finale évoquant le bâton de réglisse.
Date de dégustation : notes du millésime 2019
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2019 à titre d'indication.
- Nez : puissant. Arômes de noix, écorces d'agrumes séchées et morille.
- Bouche : élégante, riche et onctueuse.
Date de dégustation: notes de dégustation du millésime 2014
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2014 à titre d'indication.
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et délicatement toasté. Notes de pralin, amande, citron et pomme verte.
- Bouche : franche, tonique et citronnée. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : millésime incisif et tonique, très énergique. Belle richesse aromatique. Il mérite d'être attendu un peu en cave.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !