CHARDONNAY PATCHWORK 2021 (Stéphane TISSOT)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN BLANC SEC
Cépage : Chardonnay (100%)
Biodynamie Levures indigènes

Élevage de 12 mois sous bois

  • Nez : complexe. Notes légèrement crémeuses et toastées, parfums de fleurs blanches, pêches jaunes, abricots, avec une pointe d'épi de blé.
  • Bouche : tonique, citronnée, et dotée d'une belle mâche.

Date de dégustation : notes du millésime 2020

NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2020 à titre d'indication.

Plus de détails

31,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


TERROIR


Chardonnay Patchwork est, comme son nom l'indique, un patchwork de cinq parcelles assemblées avec une proportion de 60% de terroirs argileux et 40% de terroirs calcaires.

Les raisins de chardonnay proviennent de cinq parcelles distinctes réparties sur les communes d'Arbois et de Montigny-lès-Arsures :

  • Le Moulin et Le Pont, où le sol se compose de marnes grises du Lias dont la sédimentation s'est faite entre -201 et -174 millions d'années, dans une mer peu profonde, peu agitée et donc peu oxygénée. Ces marnes présentent une forte compaction qui rend la pénétration racinaire plus difficile. En période de sécheresse, elles se rétractent et forment des fissures qui sont autant de chemins que les racines profondes des vignes peuvent emprunter. Leur teneur en argile est forte.

  • Courçon et La Régole, dont le sol est constitué en profondeur d'un socle de calcaires à gryphées datant de -201 à -174 millions d'années et riches en coquilles d'huîtres fossiles, les gryphées arquées, témoins d'une période d'agitation des mers peu profondes qui recouvraient alors la région. Ce socle est recouvert en surface d'une épaisse couche de limons et d'argiles de décalcification (argile issue de la dissolution des calcaires à gryphées par les eaux).

  • Corvées sous Curon, au sol constitué d'une épaisse couche d'éboulis rocheux issus des corniches calcaires datant du bajocien, époque du jurassique moyen (-174 à -145 millions d'années). En profondeur, sous la couche d'éboulis calcaire, on retrouve les marnes de Lias, très répandues dans le vignoble jurassien, et qui datent du Jurassique inférieur (-201 à -174 millions d'années) lorsque la région était recouverte d'une mer peu profonde et pauvre en oxygène.

VITICULTURE & VINIFICATION


Les raisins de la cuvée Chardonnay Patchwork sont issus de vignes âgées d'une cinquantaine d'années en moyenne. Ils sont cultivés selon les principes de la biodynamie, sans utilisation de produits phytosanitaires. Ils sont vendangés manuellement et pressés délicatement par pressurage pneumatique.

La fermentation alcoolique démarre spontanément sous l'effet des levures indigènes dans des fûts de 228 litres. Le moût poursuit sa fermentation malolactique et effectue un élevage de 12 mois en fûts de 228 litres (dont 10% de fûts neufs).

Les vins sont légèrement filtrés avant mise en bouteille. Léger sulfitage pendant le process de vinification.


VignArtea

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Monocépage Chardonnay
Volume 12,5 %
Appellation Arbois
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 12-13°C. Ouvrir 1h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total inf. à 20 mg/l
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Levures indigènes. Fermentations et élevage de 12 mois en fûts de 228 l (dont 10% de fûts neufs). Léger sulfitage. Légère filtration.

CHAMPAGNE

Menu