SINGULIER 2021 (Vignoble du Rêveur)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - VIN ORANGE
Cépages : Riesling (50%) - Pinot Gris (35%) - Pinot blanc (15% )
Biodynamie Levures indigènes

Macération carbonique & élevage d'un an sur lies

Sans sulfites ajoutés
  • Couleur : orange pâle.
  • Nez : délicat et floral. Notes de mirabelle, abricot, litchi et épices douces.
  • Bouche : ronde et soyeuse, généreusement parfumée. Finale légèrement réglissée.

Date de dégustation : novembre 2023.

NOTRE AVIS : millésime délicat et très élégant, généreux et soyeux. Gagne en puissance aromatique le lendemain.

Plus de détails

24,10 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 24 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


Le Vignoble du Rêveur se situe en plein coeur de Bennwihr, sur un sol composé d'alluvions épaisses dont la sédimentation s'est faite au Quaternaire et qui racontent l'histoire du bassé rhénan sur plus de 30 millions d'années. A cette époque, au début de l'Oligocène, l'Atlantique s'ouvre et les mouvements tectoniques soumettent la région à d'importantes distensions qui vont provoquer l'effondrement progressif du fossé Rhénan, et la mer du Nord va y pénétrer pour y rester 6 millions d'années.

Au Pliocène, il y a seulement 2 millions d'années de cela, les bords du fossé se surélèvent et ouvrent la voie au Rhin qui s'y engouffre, laissant sur son passage d'importants dépôts fluviatiles pouvant atteindre 200 mètres par endroit.

Au Quaternaire, la sédimentation se poursuit sous l'effet de deux phénomènes : Les glaciations successives que la Terre a connu à L'Holocène, à l'origine de débris grossiers et les déformations tectoniques favorisant la subsidence du fossé rhénan et en conséquence l'empilement d'alluvions dont les plus récentes datent du würmien et se trouvent en surface du terroir viticole.

VITICULTURE & VINIFICATION


SINGULIER est un vin orange issu d'une macération carbonique de Riesling et de Pinots (Pinot gris majoritaire, Pinot blanc et Pinot noir). La présence des peaux pendant une dizaine de jours dans la cuve apporte de la fraîcheur et de la structure au vin.

Les vignes sont cultivées dans le respect des règles de la biodynamie. Les raisins sont vendangés à la main, triés puis mis à macérer en grappes entières dans des cuves inox, selon le principe de la macération carbonique.

La macération sur peaux dure une dizaine de jours pendant lesquels la fermentation intracellulaire non levurienne et la fermentation levurienne démarrent spontanément, puis le moût est pressé et transféré en foudre pour que les fermentations alcoolique et malolactique se poursuivent. Le moût effectue ensuite un élevage d'un an sur ses lies fines. Il est ensuite mis en bouteille sans collage, ni filtration, ni ajout de sulfites.

La présence des peaux pendant le processus de fermentation apporte de la matière au vin qui présente une structure légèrement tannique. Cette méthode de vinification totalement inhabituelle en Alsace se prête particulièrement bien aux Riesling et Pinots.

Aucun sulfites n’ont été ajoutés pendant tout le processus de vinification et le taux de SO2 mesuré dans le vin est extrêmement faible et uniquement produit par les levures (lire notre article du blog Mention "contient des sulfites" - Éclairage)

  • Acidité totale : 4,68 g/l
  • SO2 total à la mise en bouteille : 9 mg/l
  • Sucre : 0 g/l


INFORMATION PARTICULIÈRE


SINGULIER est un vin de macération pelliculaire mis en bouteille sans filtration. Il peut donc présenter un léger trouble dans le verre, et il ne doit pas être exposé à la chaleur mais conservé dans une cave fraîche.


VignArtea

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Cépages Riesling (50%) - Pinot Gris (35%) - Pinot blanc (15% )
Volume 14 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde De 5 à 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 10-12°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 9 mg/l
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Non
Remarque Macération carbonique pendant une dizaine de jours en cuves inox avec les levures indigènes ♦ Élevage sur lies pendant un an en cuve inox.
 
Accorder ce vin
  •  Oeufs en meurette
  •  Boulettes de bœuf au citron vert et gingembre tajine
  •  Tajine
  •  Lentilles à la marocaine

CHAMPAGNE

Menu