On ne cite que rarement les vins du Jura, excepté son légendaire vin jaune. Au Moyen Age, on l’appréciait déjà beaucoup à la Cour des rois de France, et il demeure aujourd’hui une rareté.
L’élevage en fûts est un art particulier dans le Jura: le bois entretient et exalte de façon incomparable les caractéristiques des vins blancs secs de la région qui conservent au fil des siècle leur style inégalable avec leurs arômes d’épices, de noix, de fruits secs et de miel.
- Nez : complexe. Notes légèrement crémeuses et toastées, parfums de fleurs blanches, pêches jaunes, abricots, avec une pointe d'épi de blé.
- Bouche : tonique, citronnée, et dotée d'une belle mâche.
Date de dégustation : notes du millésime 2020
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2020 à titre d'indication.
- Nez : complexe et toasté. Parfums de fleurs blanches, amande, citron, pomme verte avec une pointe de cardamome.
- Bouche : matière souple et tapissante. Équilibre parfait. Finale évoquant le bâton de réglisse.
Date de dégustation : notes du millésime 2019
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2019 à titre d'indication.
- Nez : puissant. Arômes de noix, écorces d'agrumes séchées et morille.
- Bouche : élégante, riche et onctueuse.
Date de dégustation: notes de dégustation du millésime 2014
NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2014 à titre d'indication.
Autre millésime disponible :
- Nez : intense et délicatement toasté. Notes de pralin, amande, citron et pomme verte.
- Bouche : franche, tonique et citronnée. Longue persistance aromatique.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : millésime incisif et tonique, très énergique. Belle richesse aromatique. Il mérite d'être attendu un peu en cave.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !