IMAGINE 2019 (Vignoble du Rêveur)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - VIN BLANC / ORANGE DEMI-SEC
Cépages : Riesling - Gewürztraminer - Muscat - Pinot Gris
Biodynamie Levures indigènes

Élevage sur lies de 12 mois en cuves inox

  • Couleur : jaune-or.
  • Nez : abricot mûr, ananas frais, mirabelle, zeste de coing.
  • Bouche : attaque souple, matière ample & parfumée, belle acidité.

Date de dégustation : février 2022

NOTRE AVIS : Ce vin demi-sec offre une très belle fraîcheur. Beaucoup de gourmandise sans lourdeur. À découvrir !

Plus de détails

19,90 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails





TERROIR


Le vignoble du rêveur se situe à Bennwihr, dans la plaine du Rhin, une région dont la physionomie actuelle a commencé de se dessiner au début de l'Oligocène (-33 à 28 millions d'années). En effet, à la fin de l'Eocène (ère précédent l'oligocène), la région est soumise à des distensions provoquées par l'ouverture de l'Atlantique nord et la collision alpine, provoquant un léger affaissement du fossé Rhénan qui va progressivement s'effondrer par paliers.

Un bras de mer y pénètre à partir du Sud-Est, provoquant des lagunes potassiques au Sud de Colmar, tandis que l'érosion du massif vosgien y favorise une accumulation  de galets. A l'Oligocène moyen, 5 millions d'années plus tard, le fossé s'ouvre vers la mer du Nord qui y pénètre et y reste pendant 6 millions d'années encore, jusqu'à la fin de l'Oligocène, période à laquelle elle commence progressivement à se retirer.
Au Pliocène (-6 à -2 millions d'années), les bords du fossé se surélèvent et permettent progressivement au Rhin d'emprunter le fossé en direction du nord, favorisant une accumulation de dépôts fluviatiles pouvant dépasser 200 mètres par endroit. Au Quaternaire (de -2 millions d'années à nos jours), la sédimentation se poursuit sous l'effet de deux phénonèmes concomitants :

  • les fortes variations climatiques, avec une succession de périodes froides à l'origine d'un dépôt de débris grossiers, suivie des glaciations de l'Holocène (il y a 10 000 ans) favorables à une sédimentation plus fine,
  • les déformations tectoniques, accentuant l'affaissement du fossé rhénan, permettant l'empilement de grandes épaisseurs d'alluvions, les plus récentes, datant du Würmien, recouvrant les plus anciennes.

C'est sur ce sol d'alluvions épaisses du Quaternaire que repose le vignoble du rêveur.

VITICULTURE & VINIFICATION

Matthieu DEISS, c'est un peu notre Merlin l'Enchanteur d'Alsace. Il aime tester, imaginer, associer. C'est le roi des assemblages atypiques: assemblage de cépages rouge et blanc, assemblage de moûts issus de contenants différents, et cette fois, pour la cuvée IMAGINE, il assemble deux méthodes de vinification : Riesling & Gewürztraminer vinifiés en blanc de façon traditionnelle et Muscat & Pinot Gris vinifiés par macération sur peaux (vin orange).
Ce qui fait de la cuvée IMAGINE un inclassable puisque c'est un assemblage de vin blanc et de vin orange. Ce n'est donc pas exactement un vin blanc, ni totalement un vin orange.
Mais la présence de la macération sur peaux pour partie des cépages nous impose tout de même de le classer dans la catégorie des vins orange.

Les vignes sont complantées et cultivées selon les principes de la Biodynamie. Aucun traitement phytosanitaire n'est appliqué sur les ceps, seuls les tisanes et décoctions sont pulvérisées selon un calendrier pré-défini.

IMAGINE est un assemblage de deux méthodes de vinification  :

  • Méthode 1- Vinification traditionnelle en vin blanc:
    Les raisins de Riesling et de Gewürztraminer sont vendangés manuellement, pressés par pressurage direct et co-fermentés en cuves inox, en présence des levures et bactéries indigènes. Une fois les fermentations alcoolique et malolactique effectuées, le moût poursuit un élevage d'un an sur ses lies fines en cuves inox.

  • Méthode 2 - Vinification par macération sur peaux :
    Les raisins de Muscat et de Pinot Gris sont vendangés manuellement et co-fermentés en grappes entières en cuves inox où ils macèrent avec leur peaux pendant 10 jours, en présence des levures et bactéries indigènes. Après la phase de macération, le moût est pressé et élevé pendant un an en cuves inox dans laquelle il termine ses fermentations.

À l'issue de la phase d'élevage, les moûts des deux méthodes sont soutirés, légèrement filtrés et sufiltés avant mise en bouteille. La teneur naturelle en sucres résiduels au moment de la mise en bouteille classe la cuvée IMAGINE dans la catégorie des vins demi-secs.

  • SO2 total à la mise en bouteille : 33 mg/l
  • Sucre résiduel : 15 g/l

VignArtea

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Cépages Riesling, Gewürztraminer, Muscat, Pinot Gris.
Volume 13,5 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 10-12°C. Ouvrir 1/4h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 43 mg/l
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Assemblage de 2 méthodes de vinification ♦ Levures indigènes ♦ Élevage d'un an sur lies fines en cuves Inox ♦ Assemblage à la mise en bouteille ♦ Filtration et léger sulfitage.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu