LE CUL DE BEAUJEU 2018 (Domaine DELAPORTE)

Nouveauté

LOIRE - AOP SANCERRE - Vin rouge

Pinot Noir (100%)

Levures indigènes / Élevage de 12 mois en barriques de chêne de 228 litres / Bouchon liège DIAM5®

Fruité   Élégant

Légère réduction au nez qui nécessite un peu d'aération. Ce dernier s'ouvre alors sur des notes de groseille et de myrtille, d'orange sanguine, de poivre blanc et de chocolat. La bouche est ronde et élégante, avec une finale sur l'orange sanguine et la réglisse.

(Date de dégustation : nov 2020)

Autre millésime disponible :

2022

Plus de détails

29,99 €TTC

En stock !
Attention : dernières bouteilles disponibles !

- +

Points Fidélité
En achetant ce produit, gagnez 29 points de fidélité

 
Plus de détails

La cuvée "Le Cul de Beaujeu" est une rareté en soi, puisque le domaine Delaporte est le seul à avoir planté en rouge ce lieu-dit.

TERROIR

Riche d'histoire, ce terroir fut autrefois exploité par les moines de Beaujeu en charge de produire les vins de messe pour le chapitre de la cathédrale de Saint-Etienne de Bourges. Le sol, constitué de marnes kimméridgiennes bleutées et surnommées localement "terres blanches" du fait qu'elles blanchissent au soleil (voir notre article sur le terroir de Sancerre ici), regorgent de petites huîtres et mollusques fossilisés au milieu desquels Le Pinot Noir s'épanouit pleinement et développe des arômes d'une grande complexité et parfaitement ciselés.

VITICULTURE & VINIFICATION

Les raisins sont cultivés selon les principes de l'Agriculture Biologique pour lequel le domaine se convertit en vue de sa certification en 2023.
Ils sont vendangés en caissettes de 12 kg qui préservent l'intégrité des baies en limitant l'oxydation des jus. Au chai, les raisins sont égrappés puis triés avant d'être encuvés pour une macération d'environ 25 jours. Un remontage quotidien, une technique qui consiste à soutirer le jus du fond de la cuve pour le reverser au sommet du chapeau de marc permet de réincorporer les peaux au jus en fermentation afin de diffuser un maximum de couleur et d'arômes.

Le jus est ensuite pressé puis soutiré en barriques de chêne de 228 litres (25% fûts neufs, 25% d'un vin, 25% de deux vins et 25% de trois vins) où le moût terminera sa fermentation malolactique et reposera pendant 12 mois.
Le vin n'est ni collé ni filtré avant mise en bouteille.

La bouteille est scellée par un bouchon de type DIAM5® qui garantit l'absence de toute contamination au TCA ou goût de bouchon.

CONSEIL DE SERVICE

Dans sa jeunesse, carafer le vin 2 à 3h avant le service.

 
Caractéristiques
Région Loire
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2018
Contenance 75 cl
Monocépage Pinot noir
Volume 13,7%
Appellation Sancerre
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 18°C. Carafer 2 à 3h avant le service.
Mode de culture Bio non certifié
Collage Non
Filtration Non
Remarque Eraflage total. Fermentation avec levures indigènes. Elevage de 12 mois en barriques de 228 litres (1/4 en fûts neuf, 1/4 en fût d'un vin, 1/4 en fût de deux vins, 1/4 en fût de trois vins). Bouchon DIAM5® anti-TCA.
 
Accorder ce vin

La cuvée CUL DE BEAUJEU rouge a le tempérament qu'il faut pour faire chanter une bonne viande rouge grillée au barbecue, un jambon de Parme, et même une viande mitonnée au four. Un foie de veau poêlé ne saurait lui déplaire, une terrine de joue de boeuf lui conviendra également.

CHAMPAGNE

Menu