CHÂTEAU THÉNAC ROUGE 2012 (Château Thénac)

Nouveauté

SUD OUEST - AOP BERGERAC - Rouge

Nez de velours, aux riches arômes de fruits noirs où domine le cassis, accompagnés de légères notes mentholées et poivrées. Belle structure en bouche, le grain du tanin est fin, la finale est joliment boisée avec une pointe de vanille.

Plus de détails

17,90 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant ce produit, gagnez 17 points de fidélité

 
Plus de détails

Il y a du changement entre 2012 (certainement dû à l'arrivée, cette même année, de Stéphane Guillot, oenologue et directeur d'exploitation du Château) et le millésime précédent de la cuvée Château Thénac Rouge. Si le merlot reste majoritaire, et le pourcentage du Malbec identique, celui du Cabernet Sauvignon est en revanche plus conséquent, et l'on notera l'absence totale de Cabernet Franc pour 2012.

L'élevage n'est plus que de 12 mois, et non 15 mois comme pour les millésimes précédents, et il n'a lieu qu'en barriques. Le boisé est très bien intégré, et le vin offre un fruité intense et d'une belle fraîcheur, certainement en raison du printemps pluvieux, suivi d'un été chaud et sec, qui ont tous deux favorisé une concentration des baies dont la taille est restée relativement petite.

Une belle réussite pour ce vin au profil proche des vins du bordelais, que l'on prendra soin de carafer une bonne heure afin d'assouplir les tanins.

 
Caractéristiques
Couleur Rouge
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2012
Contenance 75 cl
Cépages Merlot (59%), Cabernet Sauvignon (26%), Malbec (15%)
Cépage(s) majoritaire(s) Merlot
Volume 14 %
Appellation Bergerac
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Carafer 1 heure avant.
Mode de culture Traditionnelle
Remarque Rendement de 45hl/ha. Elevage de 12 mois en barriques de chêne français.
 
Accorder ce vin

Légèrement structuré dans sa jeunesse, ce vin est idéal pour accompagner de belles entrecôtes grillées ou des tranches de jambon de truie épaisses et consommées à température moyenne, lorsque le gras est suintant. L'agneau , lorsqu'il est grillé au four avec ses pommes de terre et ses herbes aromatiques, lui convient à merveille.

En vieillissant, les tanins ne seront plus perceptibles, et le bouquet du vin évoluera vers des notes de fruits mûrs et de sous-bois: il s'exprimera alors avec élégance sur un salmis de palombe ou un civet de lièvre.

CHAMPAGNE

Menu