La notion d'agriculture biologique émerge dans les années 1980 lorsque les pouvoirs publics reconnaissent enfin l'existence d'une agriculture n'utilisant pas de produits chimiques, ni de pesticides de synthèse. Ce mouvement s'étend par la suite à toute l'Europe avec l'adoption d'une réglementation européenne en 1991.
L’agriculture Biologique encourage des pratiques respectueuse de l'environnement en favorisant l'emploi de préparations biologiques sans molécules de synthèse. Son cahier des charges liste en annexe tous les produits phytosanitaires autorisés (insecticides, fongicides, et intrants œnologiques, etc...), l'utilisation d'engrais et de produits phytopharmaceutiques nécessitant une demande de dérogation.
>L'obtention de la certification "AB" n'est possible qu'après trois années de conversion pendant lesquelles la culture du vignoble et les méthodes de vinification sont progressivement modifiées jusqu'à ce qu'elles répondent intégralement aux exigences du cahier des charges AB. Les vins commercialisés pendant ces trois années peuvent porter la mention "en cours de conversion". Le logo ne sera apposé sur les étiquettes qu'après obtention de la certification.
- Nez : élégant et expressif. Notes d'agrumes confits, de sésame toasté avec une pointe de pralin et de coriandre.
- Bouche : souple et salivante. Belle fraîcheur citronnée.
Date de dégustation : juillet 2023.
NOTRE AVIS : riche et complexe, cet assemblage 2016/2017 est particulièrement savoureux et élégant. On aime !
Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.
- Nez : dense et tourbé. Notes de noix, paille et orange confite.
- Bouche : légèrement houblonné. Finale longue.
Date de dégustation: octobre 2019
NOTRE AVIS : J'aime beaucoup sa longue finale, on dit que le vin "fait la queue de paon". Cette cuvée, totalement atypique, se destine aux amateurs de vins oxydatifs.
- Nez : riche. Notes de noix fraîche avec une pointe de curry.
- Bouche : légèrement tourbé. Longue finale sur la noix et le foin.
Date de dégustation: octobre 2019
NOTRE AVIS : c'est frais et gourmand.
Le nez est intense et crayeux, il dévoile des notes de myrtilles, de confiture de framboise, de café, de réglisse et d'une pointe de cuir.
La bouche est finement structurée, la matière est dense et tapissante. Belle persistante aromatique avec une finale qui s'étire sur des notes de réglisse. Très beau vin, riche, dense, qui peut encore vieillir une bonne dizaine d'années.
(Date de dégustation : nov. 2018)
Le nez est gourmand, floral, aux parfums suaves de rose, d'aubépine, de poire et de coing. On y décèle une pointe de craie et beaucoup de fraîcheur. En bouche, une jolie tension vient soutenir cette matière tendrement parfumée et gourmande à souhait. Belle persistance aromatique.
(Date de dégustation : déc. 2018)
La robe est jaune pâle, le nez expressif et très aromatique. Les parfums de fruit de la passion se mêlent à ceux des agrumes, du coing et de la mangue. En bouche, l'attaque est gourmande et tendue par une belle acidité. La finale est longue et persistante. Equilibre parfait, que du plaisir !
(Date de dégustation : déc. 2018)
Le nez est intense, légèrement torréfié, il dévoile des notes gourmandes de framboise, de fraise, de groseille et de réglisse. La bouche est soyeuse et joliment fruitée. Un bourgueil plaisir!
(Date de dégustation : nov. 2018)
Nez juteux aux arômes de raisin frais, de fleurs blanches, de mirabelle, et d'eau-de-vie de prune. La bouche est d'une grande délicatesse, elle offre une belle acidité et d'élégantes notes citronnées.
- Nez : intensément parfumé et légèrement mentholé. Notes de mûre, framboise, réglisse et chocolat noir.
- Bouche : souple aux tanins soyeux.
NOTRE AVIS : gourmand - charnu. Un grand vin de Pomerol.
Après un carafage de deux ou trois heures, le nez offre de beaux arômes de fruits noirs, d’épices et de café grillé. La bouche est structurée et fruitée, elle offre une belle longueur avec une finale qui s’étire sur des notes de cassis. C'est frais et très agréable!
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !